NORML France recherche activement des bénévoles

  1. Vous avez des compétences particulières?
  2. Des envies d’avancer sur le sujet de la régulation du cannabis?
  3. Vous pensez avoir du temps de disponible à donner à l’association?

     

Pour aider, il n’y pas forcément besoin d’argent, il suffit d’avoir du temps de disponible et d’être prêt à en donner. Vous voulez mettre du temps et vos talents au service de l’association? Alors consultez les postes ci-dessous, peut être que vous vous reconnaitrez dans les profils que nous recherchons. 

Pôle Relations Publiques

Chargé.e des relations médias
Le responsable des relations publiques s’appuie sur un.e bénévole pour l’enrichissement de la base de données « Journalistes et Médias », un des outils au coeur de l’activité du pôle RP. Ce fichier organise les contacts des médias qui suivent les questions relatives aux cannabis sur lesquelles travaille NORML France.
Missions :
  • Développer le soutien de personnalités se positionnant pour une réforme des lois sur le cannabis (TV / Youtube / Artistes / …)
  • Mise à jour de nos fichiers et base de données dédiées.
  • Préparer les communiqués de presse
  • Mettre à jour notre revue de presse

     

     

     

Compétences :
  • Vous avez une expérience dans le journalisme ou la communication de préférence.
  • Vous avez une connaissance des médias, et êtes sensible à l’actualité internationale sur le cannabis.

  • Vous êtes rigoureux.se, patient.e, à l’aise avec l’informatique.
  • Techniques de communication et sens de l’écoute.
  • Maîtrise de l’anglais lu / écrit / parlé.
Accompagnement :

Formation aux pratiques et aux outils ; accompagnement et disponibilité quotidienne par les équipes.

Contact :

Vous avez envie d’apporter votre expertise sur ce projet et de contribuer à la régulation du cannabis ?

Envoyez votre candidature (CV + paragraphe précisant vos motivations et intérêts vis-à-vis du poste) au mail suivant.

 

 

Chargé.e des partenariats associatifs & institutionnels
Le responsable des relations publiques s’appuie sur un.e bénévole pour l’enrichissement de la base de données « Associations et Institutions », un des outils au coeur de l’activité du pôle RP.
Missions :
  • Assurer la relation entre NORML France et NORML US, les chapitres NORML Europe et les associations affiliées
  • Développer le soutien de structures nationales / internationales se positionnant pour une réforme des lois sur le cannabis
  • Mise à jour de nos fichiers et base de données dédiées.
Compétences :
  • Vous avez une expérience dans le journalisme ou la communication de préférence.
  • Vous avez une expérience associative, et êtes sensible à l’actualité internationale sur le cannabis.

  • Vous êtes rigoureux.se, patient.e, à l’aise avec l’informatique.
  • Techniques de communication et sens de l’écoute.
  • Maîtrise de l’anglais lu / écrit / parlé.
Accompagnement :

Formation aux pratiques et aux outils ; accompagnement et disponibilité quotidienne par les équipes.

Contact :

Vous avez envie d’apporter votre expertise sur ce projet et de contribuer à la régulation du cannabis ?

Envoyez votre candidature (CV + paragraphe précisant vos motivations et intérêts vis-à-vis du poste) au mail suivant.

Pôle Communication

Des community manager(s)
Le responsable de la communication s’appuiera sur un petite équipe de bénévoles pouvant alimenter et améliorer le niveau de débat au sein de toutes les strates de la population en s’appuyant sur des éléments de plaidoyer dont dispose NORML France.
Missions :
  • Co-gestion des comptes RS de l’association (FB et Twitter en priorité).
  • Développer la présence de NORML France à d’autres services de RS (Instagram, Snapchat…)
  • Promotion et diffusion du contenu du site et des newsletters de l’association sur les RS.
  • Veille sur l’actualité de la réforme dans le monde et relais des informations.
  • Animation et modération des échanges sur les réseaux sociaux.
  • Animation du salon Discord Public NORML France.
  • Mise en place d’actions de fidélisation (adhérents et partenaires).
Compétences :
  • Connaissance de l’architecture et du contenu de notre site internet.
  • Maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux (Facebook, Discord, Twitter, Instagram, linkedIn)
  • Grande disponibilité et grande réactivité dans les échanges et la modération.
  • Grande aptitude à la communication.
  • Très bonne connaissance du plaidoyer propre à la régulation du cannabis. 
  • Excellente maitrise de l’orthographe et de la grammaire française.
Un.e Responsable Photo / Vidéo
Missions :
  • Réalisation de prises de vue (couverture des événements et rencontres).
  • Sélection des meilleurs asset
  • Montage et post-production.
  • Supervision des projets audiovisuels.
Compétences :
  • Connaissance des logiciels de montage et de production
  • Travailler de concert avec le directeur artistique / directeur Communication.
Direction Artistique / Illustration / Maquettage

Missions :

  • Travail sur l’identité graphique de l’association.
  • Elaboration d’une charte graphique exploitable par l’ensemble de nos partenaires.
  • Maintien à jour des fichiers graphiques dans nos dossiers de travail collaboratif.
  • Edition des supports papiers, en en assurant l’illustration.
  • Réalisation d’illustrations graphiques et/ou photos pour nos articles web.
Compétences :
  • Sens de la communication visuelle.
  • Bonne maitrises des logiciels PAO (Photoshop / Illustrator / InDesign). 
  • Connaissance des contraintes Print & Web.
Rédaction ou/et édition Web
Missions :
  • Participer à la rédaction d’articles pour le site internet.
  • Savoir travailler/écrire à plusieurs mains.
  • S’assurer que le contenu soit correctement présenté / édité sur le site web.
  • Assurer la mise en forme des publications.
  • Respecter les règles d’édition html définies par les webmasters.
Compétences :
  • Connaitre le fonctionnement de l’édition web sur WordPress (ou autres CMS).
  • Maîtriser l’édition html de base (texte, liens & images).
  • Excellente maitrise de l’orthographe et de la grammaire française.

En cas de candidature, merci d’envoyer des textes, parutions ou autres travaux joints à votre email / cv. 

Un.e Assistant.e Opérateur Web (Technique)
Le responsable de la communication doit pouvoir s’appuyer sur un ou plusieurs collaborateurs amoureux de la technique et du développement web afin de mettre en place, configurer et accompagner les utilisateurs sur l’ensembles des outils de travail collaboratifs permettant le bon fonctionnement de la structure NORML France. 
Missions :
  • Gestion des comptes mails, de nos domaines, de l’infrastructure web (Vhosts, Bdd et applicatifs) 
  • Sécurisation et sauvegarde de nos données.
  • Veille et suivi des comptes & services utilisés par l’association.
  • Gestion des services web utilisés par l’association et leurs administrations.
  • Accompagnement des opérationnels de chaque domaine dans la mise en place technique de solutions, en adéquation avec les moyens humains et financiers de l’association.
  • Mise en oeuvre de solutions pour minimiser les coûts d’infrastructure.
  • Rendre compte de son travail et des modifications effectuées sur notre salon de travail privé régulièrement.
Compétences :
  • Bonne maitrise des différentes solutions d’hébergement.
  • Bonne connaissance de l’administration et du déploiement de solutions web en WordPress/Divi/WooCommerce
  • Bonne maitrise de l’environnement serveur LAMP (Linux/Apache/PHP/MySQL)
  • Bonne maitrise des languages d’intégration (HTML, CSS, JQuery).
  • Bonne capacité d’organisation. 
  • Grande réactivité, bonne disponibilité. 
Un Gestionnaire e-mailing
Missions :

 

  • Édition du contenu dédié à ce canal de communication.
  • Organisation et qualification de nos contacts.
  • Optimisation de nos campagnes d’email.
  • Gestion des contacts et des listes d’emails prédéfinies.
  • Création de campagnes SMS pour les événements publics.
  • Optimisation de nos scénarios de bienvenue, relance adhérents, …

 

Compétences :

 

  • Savoir gérer un outil d’emailing / de routage (en l’occurrence Sendinblue)
  • Bonne connaissance des techniques rédactionnelles liées aux emails.
  • Bonne connaissance des codes de déontologie emailing.
  • Avoir une maîtrise opérationnelle des logiciels de gestion de base de donnée (mySQL)
  • Coupler le retour de campagne avec nos outils de tracking (Google Analytics).