Mise en avant canna parade

Qui sommes-nous ?

NORML France (National Organization for the Reform of Marijuana Laws France) est une association à but non lucratif, ouverte à tous les citoyens qui souhaitent une réforme des lois sur le chanvre (Cannabis sativa L.) et les autres stupéfiants.

Nous soutenons une politique rationnelle, juste et efficace en matière de lutte contre les abus de substances et les addictions.

Nous représentons un mouvement de citoyens en faveur de la réforme de la politique des stupéfiants, conscients du fait que :

 

  • Les usagers de cannabis ne devraient pas être considérés comme des malades ou des délinquants car leur usage est le plus souvent responsable et non problématique pour la société ;
  • L’interdiction de s’exprimer librement génère un tabou sociétal et une vaste censure médiatique qui nourrit la méconnaissance et les craintes injustifiées sur le cannabis et les stupéfiants dans la société ;
  • La loi de 1970 est incapable de réduire l’offre et la demande en produits stupéfiants, notamment car cela représente un frein puissant à une politique de santé publique cohérente et efficace ;
  • Les produits stupéfiants sont avant tout dangereux parce que leurs filières ne sont pas encadrées par l’état, comme pour l’alcool ou les médicaments ;
  • La prohibition des substances entraine de nombreux dommages sociétaux proportionnels à la prévalence de consommation en population générale.

 


NORML France à la Mission d’Information de l’Assemblée Nationale


 

Le 13 janvier 2021, nous avons été auditionné à la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la réglementation des différents usages du cannabis, sur le volet “récréatif”. Pour compléter cette audition, nous avons rendu aux députés de cette mission une note pour une réforme réussie des lois sur le cannabis.

📖 Découvrez nos 22 recommandations

Cette note est le fruit d’un long travail participatif entre des adhérents réunis chaque semaine sur notre serveur Discord, de longues heures durant à imaginer un monde dans lequel le cannabis serait un produit « régulé » sans qu’il soit banalisé ni soumis aux compagnies mondiales. C’est au prix de quelques débats, parfois mémorables, que nous sommes parvenus à finaliser ce document et ces recommandations.

📗 Téléchargez la note complète


 

Nos actions récentes

Notre enquête sur l’amende forfaitaire délictuelle (AFD)

Les irrégularités dans l’application de l’AFD semblent fréquentes : non-respect du cadre juridique, destruction sur place, absence de caractérisation de l’infraction, amende pour du CBD… Nous collections les témoignages des usagers de cannabis ayant été sanctionné par ce nouveau dispositif.

🔍 Répondez à notre enquête.

 

Le dispositif “Alerte produits”

Les néocannabinoides se retrouvent toujours plus accessibles sur le marché noir. Si vous ressentez des effets suspects suite à l’usage d’un produit, n’hésitez pas à le signaler sur notre portail.

⚠️ Accéder au portail “Alerte produits”

Notre manifeste

Un manifeste a été publié lors de la création de l’association en décembre 2013 : il invite à mener une politique alternative sur les drogues centrée sur la santé et le respect des droits humains, développant des stratégies de réduction des risques sanitaires et sociaux liés à l’usage de chanvre, drogue interdite la plus consommée en France et dans le monde.

📗 Lire notre manifeste

Nous soutenir

Pour la décriminalisation de l’usage des stupéfiants et une régulation du cannabis juste et efficace :

Pour vous remercier de votre soutien, une adhésion à NORML France vous offre de nombreux avantages :