Cannabis & conduite

Informer pour réduire les risques sur la route et soutenir les usagers face à une législation abusive.

Bienvenue sur notre portail ressources autour de la conduite et de l’usage du cannabis.

Vous trouverez ici toutes les informations relatives à l’usage de cannabis (THC mais aussi CBD) et de la conduite :

Quels sont les rééls effets du cannabis sur sa conduite ? Quelle est l’état de la législation actuelle sur le sujet ? Quels sont les risques judiciaires encourus ? Quels moyens pour se protéger d’une législation bien peu compréhensive ? 

La manière dont le sujet est traité aujourd’hui est très largement controversé et contesté. Les tests salivaires utilisés pour les dépistage sanctionnent des usagers en dehors de toutes réalités scientifiques. Si la question de l’usage de cannabis et de la conduite doit être posée, nous ne pouvons pas nier qu’aujourd’hui, des milliers d’usagers de cannabis sont sanctionnés alors même qu’ils ne représentaient pour eux-même ou pour les autres aucun danger lorsqu’ils ne conduisent pas sous l’emprise de produits psychoactifs. Sous couvert de sécurité routière, la législation poursuit d’abord et avant tout des citoyens ayant choisi de faire usage de produits classés comme « stupéfiant ». En bref, sur la route, la législation en vigueur punit bien volontiers l’usage des substances interdites là où elle moins susceptible de le faire ailleurs, et ce même si le conducteur est, au moment du contrôle, en pleine capacité pour conduire son véhicule. 

Pour vous accompagner, vous trouverez également toutes les ressources nécessaires :

Déroulement du contrôle, comportement à adopter, réponse à apporter, choix à réaliser pour sa défense…

Retrouvez dans les deux sections ci-dessous, nos analyses et nos conseils pour vous prémunir face à ces contrôles excessifs.

Cannabis & Conduite - Législation
Bouton Cannabis Conduite - Droits

 

Pour aller plus loin :

Les ressources « Drug testing – Marijuana testing tips » de NORML US (en anglais)

En savoir plus

La présence de concentrations de THC dans le sang ou la salive n’est pas un indicateur fiable de l’altération des facultés à la conduite, selon une analyse documentaire publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry.

En savoir plus

L’inhalation de fleurs de cannabis à dominance CBD n’influence pas le temps de réaction, la concentration, l’équilibre, la perception du temps ou d’autres compétences associées à la capacité de conduite des sujets, selon les données publiées dans la revue Forensic Sciences Research.

En savoir plus

Selon une étude de l’Université de British Columbia (UBC), les conducteurs/trices présentant de faibles niveaux de THC dans le sang ne présenteraient pas de risque plus élevé d’avoir un accident que les abstinent.e.s. L’auteur principal de cette étude sur cinq ans souligne que la loi canadienne, qui pénalise actuellement le fait de conduire avec plus de 2ng/ml de THC dans le sang, pourrait être abusive.

En savoir plus