Une coordination inclusive
NORML France (National Organization for the Reform of Marijuana Laws France) est une association à but non lucratif, ouverte à tous les citoyens qui souhaitent une réforme des lois sur le chanvre (Cannabis sativa L.) et les autres stupéfiants;
NORML France soutient une politique rationnelle, juste et efficace en matière de lutte contre les abus de substances et les addictions.
L’association s’est constituée le 13 décembre 2013 à Bordeaux (n° W313020597), suite à la fusion des associations « CIRC Nord-Est » (fondée en 1997) et « Chanvre & Violettes » (fondée en 2011) sous le patronyme Chanvre & Libertés puis Chanvre & Libertés-NORML France à partir de de 2015. Depuis le 14 septembre 2017, l’association se nomme NORML France.
Elle est déclarée en préfecture de Haute-Garonne (31). Son siège social se situe à Toulouse.
Nous représentons un mouvement de citoyens en faveur de la réforme de la politique des stupéfiants, conscients du fait que:
- les usagers de chanvre ne connaissent généralement pas les bonnes pratiques de consommation pour réduire les risques sanitaires.
- les usagers de cannabis ne devraient pas être considérés comme des malades ou des délinquants car leur usage est le plus souvent responsable et non problématique pour la société.
- l’interdiction de s’exprimer librement (L3421-4 du CSP) génère un tabou sociétal et une vaste censure médiatique qui nourrit la méconnaissance et les craintes injustifiées sur le cannabis et les stupéfiants chez les professionnels de santé et l’ensemble des citoyens.
- la loi de 1970 est incapable de réduire l’offre et la demande en produits stupéfiants, notamment car cela représente un frein puissant à une politique de santé publique cohérente et efficace : alors que la répression de l’usage a été multipliée par 50 durant les 5 dernières décennies, les niveaux d’usage du chanvre ont été multipliés par 5 dans le même temps.
- les produits stupéfiants sont avant tout dangereux parce que leurs filières ne sont pas encadrées par l’état, comme pour l’alcool ou les médicaments.
- la prohibition des substances entraine de nombreux dommages sociétaux proportionnels à la prévalence de consommation en population générale.
Un manifeste a été publié lors de la création de l’association en décembre 2013 : il invite à mener une politique alternative sur les drogues centrée sur la santé et le respect des droits humains, développant des stratégies de réduction des risques sanitaires et sociaux liés à l’usage de chanvre, drogue interdite la plus consommée en France et dans le monde,
*
Des objectifs ambitieux
Dans le cadre des lois et règlements en vigueur, l’objet de l’association s’articule autour de 4 missions : Informer-soutenir-réguler-promouvoir la recherche scientifique :
- Informer la population générale et les professionnels concernés sur le chanvre, les plantes médicinales, les substances psychoactives, et tout ce qui s’y rapporte dans le but d’améliorer les perceptions sur le cannabis et les stupéfiants afin de rassurer et d’informer la population quant au bien-fondé de la régulation contrôlée de ces marchés.
- Soutenir, accompagner, orienter les usagers de drogues vers l’accès aux droits et à la santé; promouvoir des stratégies de réduction des risques, notamment chez les usagers de chanvre.
- Fédérer la société civile et la classe politique autour d’une réforme de la législation sur les stupéfiants en faveur d’une politique rationnelle, juste et efficace, basée sur des recommandations scientifiques, respectant les libertés individuelles et les droits humains fondamentaux tout en répondant aux enjeux de santé et de sécurité publiques par des stratégies de réduction des risques liés à l’usage de stupéfiants et de prévention des dommages liés à leur statut légal.
- Promouvoir la recherche scientifique dans le champ des addictions et de la phytothérapie.
Les lignes directrices pour la période 2017-2019 de la coordination précisent les axes développés pour répondre à nos objectifs.
Une stratégie globale
Nous souhaitons influer sur les décideurs politiques, mais aussi améliorer les perceptions de la population générale sur le cannabis et les drogues. Notre stratégie est donc double :
Approche centrée sur les décideurs (Top-Down approach)
- S’entourer et travailler avec les professionnels concernés au sein de collèges d’expertises (santé, droit, sociologie…)
- Développer des projets innovants dans le cadre de la recherche scientifique et de la réduction des risques.
- Développer des campagnes de communication à visée des professionnels concernés, avec un discours pragmatique et rationnel s’appuyant sur les données acquises de la science.
- Travailler en partenariat avec les structures institutionnelles, les autorités administratives et les élus.
- Utiliser le droit et les moyens légaux pour entériner la réforme, en y recherchant les failles et les opportunités.
- Mettre en place des groupes de pression parlementaires pour chaque axe de travail
- Adhérer et travailler en partenariat avec les organismes nationaux et internationaux portant les idées pro-régulationnistes auprès des instances européennes et de l’ONU.
Approche centrée sur la population (Bottum-Up approach)
- Développer des campagnes de communication à visée du grand public, lisses et dédramatisantes
- Favoriser une approche participative, inclusive et globale des personnes volontaires dans les différents projets.
- Encourager la création de groupes locaux et le développement de partenariats locaux
- Créer des ponts entre les associations d’usagers ou de malades et les professionnels de la santé, du droit, des sciences humaines ou agronomiques.
- Développer des campagnes de communication à destination des usagers de chanvre dans le but de promouvoir les stratégies de réduction des risques et de faire valoir leurs droits.
Une organisation transversale et démocratique
L’association déploie ses actions à l’échelle locale, nationale et internationale (Europe et Nations-Unies). L’association est organisée de manière transparente, démocratique et collégiale. Le bilan moral, humain et financier est soumis annuellement à l’approbation des membres lors de chaque assemblée générale. Les statuts et le règlement intérieur de l’association ont été révisés le 14 mai 2018.
[ Consulter les statuts de l’association ]
L’association est administrée par un Bureau Exécutif collégial (BE) élu en Assemblée générale qui représente publiquement l’association. L’action du BE est épaulée par un Bureau Opérationnel (BO) ainsi que des adhérents volontaires du Cercle Actif (CA) satellite du BE. Le bureau opérationnel est divisé en 8 départements:
- Système d’information
- Communication
- Relations publiques
- Evenementiel
- Formation
- Ressources humaines
- Financement
- Administration
[ Consulter le règlement intérieur de l’association ]
L’association cherche à occuper à la fois le terrain à travers la supervision et le soutien de groupes locaux (Midi-Pyrénées, Lorraine, Ile-de-France, Pays de Loire) mais également à occuper l’espace politique en organisant la réflexion à travers la mise en place de 4 collèges d’expertise réunis au sein d’une commission scientifique nationale:
- Santé & Prévention (usage médical, risques et réduction des risques)
- Droit & Législation (droit, politique, économie)
- Culture & Tradition (histoire, sociologie et anthropologie)
- Botanique & Transformation (agro-botanique, génétique, extraction & transformation)
Nous travaillons avec des outils collaboratifs sur le web (gestion de tâches agile, CRM adhérents, support collaboratif, etc…) et nous organisons des rencontres physiques chaque fois que que possible entre les adhérents, sympathisants et partenaires au niveau local, national ou international.
Moyens financiers
Les moyens financiers reposent sur les adhésions, les donations, les ventes de notre boutique associative, le sponsoring et le mécénat privé.
Nous ne bénéficions actuellement d’aucune subvention publique.
Nous sommes en mesure de fournir, sur simple demande, les résultats de chaque année d’exercice.
Bravo à vous!!! En 2017 je vote pour celui qui légalisera le canabis et j ai 51 ans les amis!
J’ai un grand plaisir à découvrir qu’une petite équipe de jeunes se motivent pour faire bouger les lignes.
Slt je voudrais savoir comment on adhère à votre association
Bonjour !
Voilà le lien avec les informations pour l’adhésion : https://www.norml.fr/boutique/adhesion/
A très vite !