Chanvre & Libertés devient NORML France« Il est NORML de se positionner pour la régulation du cannabis! »

 

Poursuivant sa mue, et dans le but de pouvoir assurer plus aisément sa mission d’information et de lobbying auprès des législateurs, l’association Chanvre & Libertés – NORML France adopte une nouvelle image, de nouvelles couleurs et un nom raccourci pour devenir simplement NORML France (*).

L’objectif de ce changement de nom est de refléter la maturité de l’association et son adhésion aux valeurs et recommandations de NORML USA, tout en permettant à ses messages d’atteindre plus aisément la population générale grâce à un logo, plus neutre et moins typé “usagers”.

A plusieurs reprises, nous avons pu remarquer que l’ancienne raison sociale avec son logo feuille verte sur fond noir pouvait être un un handicap pour sensibiliser les non-usagers qui trouvaient ce dernier trop agressif. Le nom de l’association avait aussi une consonance jugée par beaucoup comme trop libertaire et pas assez crédible. Ce changement nous permettra de mieux approcher le grand public, en général très mal informé et méconnaissant les enjeux de la régulation du cannabis, que nous voulons toucher en priorité. Il est évident que la légalité d’un marché du cannabis profitera à l’intégralité de la population, c’est donc grâce à l’appui du plus grand nombre parmi celle-ci qu’un changement législatif pourra se faire. Il était donc important de donner une image plus neutre pour pouvoir faire entendre nos idées à une plus grande part de la société.

Bref historique de l’association :

À Bordeaux, le 13 décembre 2013, des activistes anti-prohibitionnistes français se réunissent, à l’initiative de l’association Chanvre & Violettes et du CIRC Nord-Est, pour créer la Coordination Chanvre & Libertés. Par la suite un groupe NORML France, qui existait déjà mais n’avait eu que trop peu d’activité, s’est joint à l’association qui a dès lors pris le nom de “Chanvre & Libertés – NORML France”.

En 2016, Kenzi Riboulet, un des membres fondateurs de Chanvre & Libertés, annonce son départ après 3 ans de bons et loyaux services pour créer une organisation lui ressemblant plus, la FAAAT (Fondation pour des Approches Alternatives en matière d’Addiction), davantage axée sur un travail de lobbyisme auprès des instances internationales et onusiennes. Suite à ce départ, l’association a dû prendre un nouvel envol en redéfinissant sa structure, son mode de fonctionnement et en mettant l’accent sur le recrutement de nouveaux membres motivés, disponibles et compétents.

Pour accompagner cette nouvelle page de l’histoire de l’association, quoi de mieux qu’une identité universelle et reconnaissable dans le monde entier ? C’est ainsi que ce nouveau nom a été choisi.

Cette affiliation officielle à NORML nous permet dans le même temps de bénéficier de tout le travail d’expertise réalisé par la branche américaine, mais aussi surtout d’être plus facilement identifiés à l’international comme organisation pro-réforme, ce qui est plus qu’utile dans notre recherche de financement. 

A propos de NORML*

Traduction : « Ce n’est pas pour tout le monde, mais ce n’est pas un crime non plus. »

NORML est l’acronyme de “National Organisation for Reform of Marijuana Laws”, ce qui donne en français “Association Nationale pour la Réforme des Lois sur le Cannabis”.

La mission de NORML France est une mission d’information, de réduction des risques liés aux usages médical et adulte de chanvre, ainsi que de lobbying en faveur d’une réforme des lois sur le cannabis. Structuré en cinq départements (administration, communication, relations-publiques, coordination et financement) et 4 pôles d’expertise (Santé & Prévention, Droit & Législation et Culture & Traditions et Botanique & Transformation).

NORML France, c’est actuellement une vingtaine d’actifs bénévoles, 500 adhérents et 10.000 sympathisants répartis principalement dans la France métropolitaine, mais aussi en outre-mer et dans les pays francophones voisins, avec un objectif commun : fédérer la société civile dans le but de faire évoluer la législation sur les stupéfiants, en particulier le plus consommé, à savoir le cannabis.

* Le changement de nom a été soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire des membres de l’association, tenue en avril 2017 à Paris.

Contact presse NORML France: info@norml.fr

Plus de renseignements sur NORML en général:

Vous aimez le contenu de cet article? Adhérez à l'association ou faites un don pour soutenir notre action.