Cette première formation de NORML France a pris place le weekend du 17-18 mars à Clisson, près de Nantes, où nous avions loué deux logements dans un « village vacances » ainsi qu’une salle de réunion afin d’accueillir les 17 inscrits.

Dr Bertrand en train de présenter les sous produits dérivés de la paille de chanvre, ici la différence entre la filasse et la chènevotte.

La majorité des participants à été accueillie le vendredi soir dans une autre maison à quelques km, où le Bureau Exécutif avait un pied à terre. Avec l’aide précieuse de Coline et Rémy, deux nouveaux membres actifs, Alexandra a géré l’approvisionnement en victuailles et rafraîchissements pour le weekend.

La préparation commune de l’apéritif de bienvenue fut suivie d’un jeu destiné à se présenter (photo-langage), à faire connaissance et parler de ses motivations à s’impliquer pour l’association. Le courant est très vite passé entre les participants distillant d’emblée une atmosphère chaleureuse. 

Le weekend de formation segmenté sur nos 4 thématiques et une introduction au plaidoyer NORML France était animé par Olivier Bertrand, médecin généraliste, addictologue et coordinateur de l’association ainsi que de Florent Buffière, diplômé d’Oaksterdam University et responsable de la communication NORML France.  

Rigueur et sérieux était au rendez-vous lors de cette première session de formation de nos adhérents.

 
Les méthodes pédagogiques basées sur l’interactivité mises au point par Boris, notre chargé de formation, ont merveilleusement fonctionné et la plupart des objectifs ont pu être atteints dans une ambiance sérieuse et conviviale.
 
Le travail en groupe, les jeux de rôle et les moments de détente ont permis aux participant.e.s de participer de manière ludique et détendue, tout en soulevant des questions et des réflexions pertinentes permettant de tisser des liens entre les adhérents, autant d’éléments favorables à la cohésion du groupe. 
 
Les différents outils pédagogiques et récits amenèrent le groupe entier à parfaire ses connaissances et à corriger certaines idées reçues. Les échanges entre les membres et les formateurs furent dynamiques, avec des supports adaptés leur permettant d’appuyer leurs propos. 
 

D’autres moments plus détendus entouraient les différents modules de la formation où la discussion pouvait continuer, comme ici à table, sous un beau soleil printanier.

Sur le plan logistique, nous pouvons remercier Eric pour l’organisation en amont, Coline G. et Olivier H. qui se sont chargés d’effectuer des captations vidéos et l’ensemble de l’équipe pour son autogestion impeccable pour l’intendance (cuisine, vaisselle et ménage) tout a roulé sans problèmes, ou presque! 

Nous avons pu profiter pleinement de la douceur océanique et du soleil pour les 2 repas de midi, ce qui n’est pas banal au mois de mars. Le soir dans les lodges Arthur, notre expert vape passionné des bonnes méthodes d’usage, animait des sessions de découverte de cet outil de réduction des risques. Avant de se quitter, un service de prêt de livres issus de la bibliothèque de l’association fut proposé et beaucoup des participants sont repartis avec un ou plusieurs ouvrages entre les mains.

De nombreuses choses restent à améliorer, aussi bien sur le plan organisationnel que pédagogique, mais l’essentiel des objectifs a été atteint. Globalement, cette rencontre conviviale fut couronnée d’un vif succès selon l’ensemble des participants et nous planchons déjà sur la mise en place d’un cycle de formation sur 6 weekends.

Merci encore à tous les participants.

Michael, Alex et Olivier