À l’initiative de l’association Chanvre & Violettes, des activistes anti-prohibitionnistes de toute la France se sont réunis le 13 décembre à Bordeaux pour créer la Coordination Chanvre & Libertés. Un manifeste a été rédigé pour dresser un tableau de la situation du cannabis (chanvre) et de ses usagers, et établir les objectifs militants.
Le samedi 14 décembre, Chanvre & Libertés invitait différents organismes concernés par la question du chanvre (NORML France, la Fédération des CIRC, CIRC Nord-Est, RBH23) à assister à la présentation des projets transversaux pour l’année 2014.
A l’issue des discussions, quatre initiatives principales ont été dégagées :
-
Prise de contact militante le 15 janvier pour le soutien de la campagne d’ENCOD à l’attention des candidats au Parlement européen aux élections de mai 2014
-
Lancement d’une plateforme de travail en vue de l’organisation d’Etats Généraux du chanvre en France, pour engager la concertation sur un modèle consensuel de législation régulatrice ;
-
Préparation d’une pétition Européenne concernant la France ;
-
A l’occasion du 4/20, le 20 avril 2014, organisation de la « Fête des Graines » une rencontre pour tous les amateurs de chanvre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 14 DÉCEMBE 2013 (FORMAT PDF)
MANIFESTE DE LA COORDINATION CHANVRE & LIBERTÉS (FORMAT PDF)