Le tabou est définitivement rompu ! La chambre des sénateurs à Montevideo vient finalement de faire de l’Uruguay le premier pays au monde à re-légaliser le chanvre après les conventions uniques, en approuvant en dernière lecture le projet de loi visant.
Les cannabinophiles uruguayens ont évidemment fêté ça en organisant la “dernière manif dans l’illégalité”. On espère bien sûr être présents pour la première manif dans la légalité !
Il faudra bien sûr attendre quelques jours pour l’approbation de l’exécutif, et encore quelques mois pour qu’entre effectivement en application la loi, mais on sent déjà d’ici les uruguayens qui commencent à s’agiter, notamment les régions frontalières de l’Argentine qui se voient bien en futures Amsterdam latinos…
En attendant, fêtons ça de notre côté !
.
Consulter le texte de loi (en espagnol) ici : MARIHUANA Y SUS DERIVADOS Control y regulación del :Estado de la importación, exportación, plantación, cultivo, cosecha, producción, adquisición, almacenamiento, comerc¡alización, distribución y consumo
.
REVUE DE PRESSE SPÉCIFIQUE :
- LE MONDE, AFP, REUTERS : L’Uruguay adopte la loi sur la légalisation du cannabis
- LIBÉRATION (avec vidéo AFP) : Le cannabis légalisé en Uruguay
- FRANCE 24 (avec vidéo) : L’Uruguay, premier pays à légaliser le commerce du cannabis
- SENSI SEEDS BLOG : L’Uruguay écrit un nouveau chapitre de l’histoire du cannabis
- NEW YORK TIMES (anglais) : Uruguay Acts to Legalize Marijuana
- EL PAIS (espagnol) : Uruguay legalizó la producción de marihuana
- EL MUNDO (espagnol) : El Senado uruguayo legaliza la producción y venta de marihuana
L’association NORML France regroupe tous les acteurs de la société civile décidés à faire évoluer le statut légal du chanvre (Cannabis sativa L.) en France, et promeut une vision d’avenir basée sur une expertise croisée des usager-e-s de chanvre avec les professionnels des secteurs de la santé et du droit.