Paris,
Mercredi 13 mai 2015.
Samedi dernier à Paris, entre la place de la Bastille et la place de la République, s’est tenue la version parisienne de la Marche Mondiale pour le Cannabis (ou Million Marijuana March), qui a lieu chaque année depuis 2001. Environ 2 500 manifestants ont répondu à l’appel lancé par Chanvre & Libertés, Cannabis Sans Frontières, la Ligue des Droits de l’Homme, ASUD, AIDES, le CIRC Lyon et Techno+ pour venir manifester sous le soleil frais du début de mois de mai.
Le week-end précédent s’étaient tenus des évènements dans 6 villes de France pour défendre les droits des usagers de chanvre et la réforme des lois sur le Cannabis.
On a pu compter sur la présence de la sénatrice Esther Benbassa, l’avocat maître Caballero, la sociologue Anne Coppel, l’écrivain et militant de la première heure Jean-Pierre Galland, l’écrivain et éditeur Michel Sitbon, et bien sûr de nombreux cannactivistes et experts du chanvre venus des quatre coins du pays pour l’occasion (Lorraine, Bretagne, Bourgogne, PACA, Picardie). A la différence des années précédentes, la presse a montré un réel intérêt pour rendre compte de cet événement.
La vision en plein Paris de cette foule animée scandant « on veut la légalisation du cannabis », « un joint pour boucher le trou de la sécu », « malades en souffrance, patients de la sous-France » sous les yeux amusés des badauds plutôt réceptifs, remettait du baume au coeur.
La manifestation pour la légalisation du cannabis s’est déroulée sans incident, dans une ambiance musicale assurée par le RBH Sound system. Les revendications de la manifestation étaient les suivantes :
-
Dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’auto-production pour usage personnel ;
-
Ouverture d’un grand débat national sur les modalités de réforme de la loi du 31 décembre 1970, pour réformer les politiques publiques en vue de protéger aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société ;
-
Ouverture de la prescription des formes phyto-thérapeutiques du Cannabis pour les usages médicaux ;
-
Développement d’une information et d’une prévention scientifique, cohérente et objective sur les effets du Cannabis et sur les pratiques de consommation réduisant les risques, en particulier en direction des mineurs et des usagers en difficulté ;
-
Expérimentation du modèle des Cannabis Social Clubs permettant aux usagers de se regrouper en des filières courtes et non-lucratives de production, de distribution, permettant la création d’emploi éthiques et solidaires, ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats.
Lire le communiqué d’appel à la mobilisation du 29 avril.
INTERVIEW D’UN MILITANT CHANVRE & LIBERTÉS SUR BFMTV #HONDELATTEDIRECT :
INTERVIEW D’UN MILITANT CHANVRE & LIBERTÉS SUR NTN24 (COLOMBIE)
TARANISNEWS (1)
TARANISNEWS (2)
POLITIS :
THE MALAYSIAN INSIDER
FLORILEGES DE PHOTOGRAPHIE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
* * *
Le vendredi 1er mai à Toulouse, un groupe de militant se joignait au cortège pluvieux de la « fête des travailleurs », arborant une banderole « Cannabis régulé = 100 000 emplois légalisés », alors qu’à Paris place Voltaire, un stand anti-prohibitionniste à l’initiative de la librairie Lady Long Solo et des associations Cannabis sans frontières et Chanvre & Libertés accompagnait le passage du cortège, avec ce même slogan.
* * *
Le lendemain, samedi 2 mai, des évènements se sont tenus dans 5 villes du pays :
- À Toulouse, un espace d’informations et d’échanges a attiré près de 650 personnes sur l’après-midi. Malheureusement, aucun média n’a répondu à l’appel, contrairement aux années précédentes.
- À Marseille, 200 personnes ont défilé sur la Cannebière, au lendemain d’une journée culturelle organisée par le collectif Massilia Cañamo et Chanvre & Libertés, ponctuée de projections, rencontres d’auteurs et de concerts. Visionnez des extraits vidéos de la marche sur le compte Vine de Chanvre & Libertés.
- Dans l’Est, ce sont quasiment 100 personnes qui ont défilé dans les rues de Lyon, au départ de la place Carnot. Les équipes de France 3 Rhône-Alpes étaient sur place pour immortaliser le moment.
- A Poitiers, la première édition de la Marche Mondiale a rencontré un succès non-négligeable, compte tenu des conditions météorologiques du jour. Ce sont 70 personnes qui sont passées au stand monté par les valeureuses militantes poitevines. Un reportage de France 3 Poitou-Charentes (dans le JT du soir du samedi 2 mai) ainsi qu’un article dans La Nouvelle République et dans le Quotidien de la Vienne-Centre Presse relatent la tenue de cet évènement, dans la ville où se rendait deux jours plus tard Manuel Valls, et où se tiendra prochainement le Congrès du Parti Socialiste.
- A Bayonne en revanche, pour la seconde édition de la marche, seules une quinzaine de personnes ont répondu présent à l’appel à manifester sur la plage des Sables d’or d’Anglet.
.
PLUS D’INFOS SUR LE MMCANNABIS.FR
.
Un grand remerciement à toutes les personnes qui ont participé activement aux défilés et aux préparations des Marches Mondiales du Cannabis dans toute la France le 1er, le 2 et le 9 mai.
RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE
LE SAMEDI 20 AVRIL 2016
.