Depuis 2013, à l’initiative de l’International Drug Policy Consortium (IDPC), la campagne « Support. Don’t punish. » fait du 26 juin – par ailleurs journée internationale contre les drogues de l’ONU – celle des alternatives en matière de prise en charge des addictions et de respect des droits humains des consommateurs de stupéfiants.
MENU INTERNE
3. Programme
* * *
La campagne SUPPORT. DON’T PUNISH vise à :
- Promouvoir un assouplissement des politiques des drogues
- Sensibiliser sur la nécessité de mettre fin à la criminalisation des usagers (DON’T PUNISH)
- Sensibiliser sur le besoin d’accroître le financement et l’importance des services d’information et de santé essentiels au « soutien » et à l’« accompagnement » (SUPPORT) des consommateurs de drogues
- Promouvoir le respect des droits humains pour les consommateurs de drogues
- Accroître le soutien populaire envers une réforme des lois concernant les drogues.
L’action est relayée dans le monde entier, dans plus de 100 villes et 50 pays, par des acteurs locaux de la défense des Droits de l’Homme, de la réduction des risques (RDR) liés à l’usage de drogues et par des citoyens défendant une nouvelle approche légale des drogues en société, moins axée sur une punition morale que sur une réponse moderne, solidaire et empathique à l’usage de produits psychoactifs.
Pour en savoir plus sur support don’t punish, cliquez ici.
Deux journées de réflexion et d’action à Toulouse
Télécharger le programme en PDF
Pour cette édition 2015, un collectif d’associations proposent à Toulouse deux journées autour de cette thématique :
- La 1ère journée (vendredi 26 juin – 10h à 20h, Espace des Diversités, rue d’Aubuisson) sera composée d’ateliers et conférences autour des questions de drogues et d’addiction et de la façon dont les politiques publiques peuvent agir.
- La 2nde journée (samedi 27 juin – 10h à 19h, esplanade Jean Jaurès à la sortie du métro) se concentrera autour d’un village associatif, espace d’échanges grand public au cœur de Toulouse. Ce sera l’occasion pour les différentes structures et associations participantes de présenter leurs actions, mais aussi un moment d’information, de débats, d’animations autour de la question des drogues en société, et de performances artistiques.
Organisations organisatrices à Toulouse : Chanvre & Libertés, AIDES, Korzéame, Médecins du Monde, ACT-UP Sud-Ouest, IDPC, Fédération Addiction, AFR.
Organisations signataires : International Harm Reduction Network, International HIV/AIDS Alliance, Grisélidis, Tarn Espoir, EPICE 82, Techno+, CAARUD Intermède, la Case de Santé, les Non-Substituables.
LISTE DES INTERVENANTS.
PROGRAMME DES JOURNÉES
Télécharger le programme en PDF
Vendredi 26 juin : Forum
Samedi 27 juin : Village associatif
II
Bonjour, j’ai malheureusement raté la marche nationale de mai dernier par défaut d’information, alors qu’elle est une des seules qui puisse encore avoir un sens pour moi, dans un pays pareillement déculotté, baîllonné et que fait bander d’affreuses poupées-de-chiffon nommées Valls, Pen Le ou Sarkozy. Y-a-t’il une News-letter qui me permette d’être synchrone avec vous en 2016 pour aller casser du vice français ?… MERCI.
» Face au militarisme ne faites plus le dos rond MAIS LA GUERRE !!! »
CHANVRE ET LIBERTÉS France https://www.norml.fr/
Bonjour, et merci pour votre soutien !
pour rester au courant, le mieux est encore de devenir adhérent, et vous avez droit à des newsletter adhérent-e-s et des courrier papier au moins deux fois par an !
Sinon, rester attenif au site web de l’association ainsi qu’aux pages Facebook ou Twitter.