IMG_4635Depuis 2013, à l’initiative de l’International Drug Policy Consortium (IDPC), la campagne « Support. Don’t punish. » fait du 26 juin – par ailleurs journée internationale contre les drogues de l’ONU – celle des alternatives en matière de prise en charge des addictions et de respect des droits humains des consommateurs de stupéfiants.

MENU INTERNE

1. Présentation des journées

2. Liste des intervenants

3. Programme

4. Infos pratiques

* * *

La campagne SUPPORT. DON’T PUNISH vise à :

  • Promouvoir un assouplissement des politiques des drogues
  • Sensibiliser sur la nécessité de mettre fin à la criminalisation des usagers (DON’T PUNISH)
  • Sensibiliser sur le besoin d’accroître le financement et l’importance des services d’information et de santé essentiels au « soutien » et à l’« accompagnement » (SUPPORT) des consommateurs de drogues
  • Promouvoir le respect des droits humains pour les consommateurs de drogues
  • Accroître le soutien populaire envers une réforme des lois concernant les drogues.

L’action est relayée dans le monde entier, dans plus de 100 villes et 50 pays, par des acteurs locaux de la défense des Droits de l’Homme, de la réduction des risques (RDR) liés à l’usage de drogues et par des citoyens défendant une nouvelle approche légale des drogues en société, moins axée sur une punition morale que sur une réponse moderne, solidaire et empathique à l’usage de produits psychoactifs.

Pour en savoir plus sur support don’t punish, cliquez ici.

sdptlse

Deux journées de réflexion et d’action à Toulouse

IMG_4643

Télécharger le programme en PDF

Pour cette édition 2015, un collectif d’associations proposent à Toulouse deux journées autour de cette thématique :

  • La 1ère journée (vendredi 26 juin – 10h à 20h, Espace des Diversités, rue d’Aubuisson) sera composée d’ateliers et conférences autour des questions de drogues et d’addiction et de la façon dont les politiques publiques peuvent agir.
  • La 2nde journée (samedi 27 juin – 10h à 19h, esplanade Jean Jaurès à la sortie du métro) se concentrera autour d’un village associatif, espace d’échanges grand public au cœur de Toulouse. Ce sera l’occasion pour les différentes structures et associations participantes de présenter leurs actions, mais aussi un moment d’information, de débats, d’animations autour de la question des drogues en société, et de performances artistiques.

Organisations organisatrices à Toulouse : Chanvre & Libertés, AIDES, Korzéame, Médecins du Monde, ACT-UP Sud-Ouest, IDPC, Fédération Addiction, AFR.

Organisations signataires : International Harm Reduction Network, International HIV/AIDS Alliance, Grisélidis, Tarn Espoir, EPICE 82, Techno+, CAARUD Intermède, la Case de Santé, les Non-Substituables.

 

 LISTE DES INTERVENANTS.

SDP2015_PARTICIPANTS1   SDP2015_PARTICIPANTS2

 

SDP2015_ORGA1 SDP2015_ORGA2

IMG_4636

 

PROGRAMME DES JOURNÉES

Télécharger le programme en PDF

Vendredi 26 juin : Forum

SDP2015_PROG1SDP2015_PROG2SDP2015_PROG3SDP2015_PROG4

 

Samedi 27 juin : Village associatif

SDP2015_VILLAGEASSO

 

Infos pratiques

COMMENT VENIR ?

planSDP

Vous aimez le contenu de cet article? Adhérez à l'association ou faites un don pour soutenir notre action.