La légalisation du cannabis n’a pas entamé l’efficacité des campagnes anti-tabac ciblant les jeunes adultes, selon les données publiées dans la revue Nicotine & Tobacco Research.

Une équipe d’enquêteurs de l’Ohio State University et de l’Université Purdue dans l’Indiana a évalué l’impact des lois sur l’accès au cannabis médical et des lois sur la légalisation de l’usage adulte sur les habitudes de tabagisme chez les jeunes adultes.

Ils ont déclaré : « La libéralisation des politiques en matière de cannabis n’est pas associée à des changements dans les habitudes de consommation de cigarettes au niveau individuel. »

Les auteurs ont conclu : « La libéralisation des lois sur le cannabis ne perturbe pas les gains réalisés grâce à la mise en œuvre des politiques de lutte anti-tabac. De plus, nous ne voyons aucune preuve que les politiques libéralisées en matière de cannabis soient directement associées à une augmentation des comportements tabagiques chez les jeunes adultes. Dans un contexte d’évolution rapide des politiques sur le cannabis aux États-Unis et dans plusieurs pays, ces résultats fournissent des nouvelles positives selon lesquelles les nouvelles lois sur le cannabis pourraient ne pas nuire aux efforts de lutte contre le tabagisme qui ont réduit la consommation de cigarettes chez les jeunes.

Le résumé de l’étude, “Considération plus poussée de l’impact des politiques de lutte contre le tabagisme sur le tabagisme chez les jeunes adultes à la lumière de la libéralisation des politiques relatives au cannabis”, a été publiée dans Nicotine & Tobacco Research.

 

Texte original de NORML, traduit de l’anglais par NORML France.