Les données cliniques publiées dans la revue Nicotine & Tobacco Research ont permis de déterminer que les sujets qui fument exclusivement du cannabis présentent un niveau d’exposition aux substances toxiques et cancérigènes plus faible que ceux qui fument du tabac.

Une équipe de chercheurs affiliée à l’Université du Wisconsin et à l’Université du Minnesota a évalué les différences d’exposition aux substances toxiques entre les fumeurs de cannabis uniquement, les fumeurs de tabac uniquement et les sujets qui fumaient régulièrement les deux substances.

Ils en concluent que les participants qui fumaient exclusivement du cannabis “présentaient des niveaux d’exposition à des substances toxiques inférieurs pour la plupart des biomarqueurs” par rapport aux sujets qui fumaient exclusivement du tabac et/ou du cannabis et du tabac. Les auteurs ont par ailleurs signalé que les co-utilisateurs de cannabis et de tabac n’étaient pas plus exposés aux constituants nocifs que ceux qui ne fumaient que du tabac.

Ils émettent l’hypothèse que la disparité dans l’exposition des sujets aux toxines nocives peut être due en partie aux différences dans la fréquence à laquelle les fumeurs de cannabis consomment la substance par rapport aux fumeurs de tabac.

Ces résultats viennent renforcer des recherches précédentes qui concluent que la fumée de cannabis est moins cancérigène que la fumée du tabac ou d’autres qui mettent en évidence la différences des effets nocifs sur la santé, entre la combustion de cannabis et la combustion de tabac.

De plus, l’utilisation de la vaporisation, une méthode de consommation qui consiste à chauffer les fleurs de cannabis à une température définie en dessous du point de combustion, est associée à une exposition réduite aux gaz toxiques et a été identifiée comme un dispositif d’administration de cannabis “sûr et efficace” dans le cadre d’essais cliniques.

Le texte intégral de l’étude, “Fumeurs de cigarettes contre fumeurs de cannabis contre co-utilisateurs de cigarettes et de cannabis : une étude pilote examinant l’exposition aux substances toxiques”, a été publié dans Nicotine & Tobacco Research.


Texte original de NORML, traduit de l’anglais par NORML France.