Des politiques plus permissives en matière de cannabis ne sont pas associées à une augmentation de la consommation de cannabis chez les jeunes, selon des données publiées dans la revue PLoS One.

Des chercheurs suédois ont évalué les tendances de la consommation de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes dans 11 pays européens sur une période de 23 ans (1994-2017). Pendant ce temps, plusieurs pays ont libéralisé leurs lois tandis que d’autres n’ont apporté aucun changement.

Les enquêteurs ont rapporté que la consommation de cannabis chez les jeunes soit est restée stable, soit a augmenté dans les pays qui n’ont pas modifié leurs lois sur le cannabis. En revanche, la consommation chez les adolescents a diminué dans les juridictions qui ont libéralisé leurs politiques.

« Cette nouvelle analyse complète de toutes les données disponibles de l’OEDT [l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies] ne corrobore pas l’impact des modifications de la législation sur le cannabis sur la consommation de cannabis chez les jeunes en Europe », ont rapporté les auteurs. « Dans l’ensemble, depuis les années 1990, la consommation autodéclarée a semblé augmenter dans les pays sans aucun changement de politique, mais a diminué après la dépénalisation et la dépénalisation des crimes liés au cannabis. »

Les résultats sont similaires à ceux des États-Unis montrant une diminution des taux de consommation par les adolescents dans les juridictions qui ont légalisé le marché du cannabis à usage adulte.

Les auteurs de l’étude ont conclu : « Il n’y a aucune preuve à ce jour, compte tenu des données disponibles et des publications précédentes, que les changements de politique concernant le cannabis à des fins récréatives affectent de manière significative la prévalence de la consommation de cannabis à des fins récréatives chez les jeunes en Europe« .

Le texte intégral de l’étude, « Changes in cannabis policy and prevalence of recreational cannabis use among adolescents and young adults in Europe: An interrupted time-series analysis« , apparaît dans PLoS One.