Un nombre croissant de Canadiens qui consomment du cannabis s’en procurent sur le marché légal, selon des données publiées dans la revue Drug and Alcohol Dependence.
Les chercheurs affiliés à l’École des sciences de la santé publique de l’Université de Waterloo ont interrogé près de 5 000 adultes canadiens qui ont reconnu avoir acheté du cannabis au cours de la dernière année.
Ils ont rapporté que le pourcentage de consommateurs passant du marché illicite au marché licite a augmenté de 2019 à 2020 et que la majorité des répondants (58 %) reconnaissent désormais avoir obtenu des fleurs de cannabis auprès de magasins agréés. Les auteurs de l’étude ont attribué ces changements de comportement à l’augmentation de la disponibilité au détail et à la baisse des prix des produits à base de cannabis disponibles sur le marché légal.
Les résultats rejoignent ceux d’une étude de 2021 publiée dans la revue Health Reports qui a révélé que près de 70% des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir obtenu du cannabis auprès d’une source légale, contre 47% en 2019.
Le Canada a initialement légalisé la vente au détail de cannabis en octobre 2018.
Le texte intégral de l’étude, « Cannabis flower prices and transitions to legal sources after legalization in Canada, 2019-2020 », apparaît dans Drug and Alcohol Dependence.
Article original de NORML traduit par NORML France.