Hamilton, Canada – L’adoption de la légalisation du cannabis au Canada n’a pas été associée à une augmentation significative de la consommation de cannabis chez les jeunes ou du pourcentage de personnes subissant des conséquences néfastes liées au cannabis, selon des données longitudinales publiées dans la revue JAMA Open Network.
Une équipe de chercheurs du Canada et des États-Unis a évalué les tendances de consommation de cannabis dans une cohorte de jeunes adultes à risque (âgés de 19 à 23 ans) au cours des années précédant et suivant immédiatement la légalisation. Le Canada a légalisé la consommation et la vente au détail de produits à base de cannabis aux personnes âgées de 18 ans et plus en 2018.
Les chercheurs ont rapporté : “Les personnes qui consommaient du cannabis plus fréquemment avant la légalisation ont considérablement diminué leur consommation (…) après la légalisation”. En revanche, ceux qui n’avaient pas d’antécédents de consommation de cannabis avant la légalisation ont généralement déclaré avoir consommé une quantité limitée de cannabis après la légalisation. Cependant, cette utilisation n’a pas eu de conséquences néfastes.
Une étude à contre-courant des idées reçues
Les auteurs ont conclu : “Cette étude a examiné les changements dans la consommation de cannabis et les conséquences suite à la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada chez un échantillon de jeunes adultes à haut risque, répondant à la préoccupation commune selon laquelle la légalisation pourrait précipiter une augmentation de la consommation, en particulier dans ce groupe d’âge. Cependant, plutôt que de détecter des augmentations, les résultats ont révélé des diminutions globales, ce qui correspond globalement aux trajectoires de consommation de substances auxquelles on pourrait s’attendre au sein de ce groupe d’âge en l’absence de tout changement politique (…). Cette étude s’aligne sur les recherches menées dans les juridictions américaines qui ont largement constaté que la légalisation n’a pas radicalement modifié les habitudes de consommation des jeunes et des jeunes adultes.”
Les données aux États-Unis ont systématiquement fait état d’une baisse globale de la consommation de cannabis autodéclarée par les jeunes au cours de la dernière décennie. Pendant cette période, près de la moitié de tous les États ont adopté la légalisation du cannabis pour adultes.
Le texte intégral de l’étude, “Fréquence de consommation de cannabis et conséquences liées au cannabis chez les jeunes adultes à haut risque lors de la légalisation du cannabis”, apparaît dans JAMA Network Open.
Traduction d’un article original publié par NORML.