Aux Etats-Unis, à la saison d’Halloween, les légendes urbaines vont bon train. Les informations locales diffusent comme chaque année, l’histoire alarmiste sur la façon dont des personnes malintentionnées attendent la soirée d’Halloween pour donner à vos enfants des bonbons infusés au cannabis, gratuitement. C’est l’un de ces mythes qui reviennent tout simplement d’entre les morts à chaque fois que les citrouilles commencent à apparaître devant la porte des maisons.
De toute évidence, personne ne distribue des produits infusés au cannabis aux enfants comme bonbons d’Halloween. Étant donné le coût moyen d’une dose de produit comestible, pouvant varier entre dix et vingt-cinq dollars sur les marchés légaux américains, ce serait non seulement idiot et dangereux, mais aussi incroyablement cher ! Tout simplement, il n’y a jamais eu de cas à grande échelle faisant état d’un tel phénomène dans le monde réel. Cela n’existe que dans l’esprit des rédactions folles d’audience et des prohibitionnistes alarmistes.
Back to Reefer Madness
Ça dit beaucoup de l’image que l’on attribue aux usagers de cannabis. Ce type de mythe contribue à alimenter l’imaginaire issu des campagnes anti-cannabis des années 30, représenté par le film Reefers madness. L’usager de cannabis est une personne dangereuse, dérangée et donc en repli de la société tel un asociale aux pratiques malveillantes. Malveillantes au point de mettre en danger des enfants en leur faisant consommer du THC. Ces légendes urbaines participent à faire perdurer ces caricatures dans une société qui évolue plutôt en faveur du cannabis.
Pire, elle est aussi un moyen de combattre la légalisation présentée, avec ces histoires, comme amplificatrice du phénomène : elle permettrait de rendre disponibles toujours plus de produits de consommation courante qui pourrait être utilisé à mauvais escient. Car même après avoir légalisé, il faut toujours se battre pour faire reconnaître aux usagers de cannabis un statut de citoyen normal. Il existe le combat pour faire évoluer la loi, mais il est tout aussi important de faire évoluer la perception que l’on a des usagers et de la consommation de cannabis en général.
L’image de l’usager irresponsable
Il n’existe pas de telle histoire en France. D’abord, parce que le marché des produits comestibles, légal et aussi illégal, n’est tout simplement pas développé, et parce que la fête d’Halloween, propice à ce mythe, n’est pas aussi importante chez nous. Si on devait trouver un équivalent qui participe à la même dynamique, on pourrait parler des histoires, elles bien réelles, d’accidents domestiques impliquant des enfants et du cannabis.
Ces histoires, aussi dramatiques soient elles, ne reflètent pas la proportion que représente le cannabis dans l’ensemble des accidents domestiques. Plus encore, cela ne reflète pas les pratiques responsables largement suivis par les usagers. Pourtant, ces faits divers ne manquent pas de faire les gros titres. L’objectif inavoué étant de présenter le cannabis comme un produit dangereux et les usagers de cannabis comme des citoyens irresponsables.
Régulation = protection
On le rappelle ici : oui les usagers de cannabis sont des citoyens responsables. Ils gardent les produits issus du cannabis inaccessibles aux enfants en utilisant des récipients protégés avec des sécurités enfants et n’exposent pas les enfants aux fumées. D’ailleurs, quoi de mieux qu’un modèle régulé pour valoriser ces bonnes pratiques, offrir les produits adéquates pour protéger l’ensemble des citoyens et permettent de tenir à distance le cannabis des enfants.
Dans les entreprises des marchés régulés, il existe des contrôles d’identité stricts pour garder les produits à base de cannabis hors de la main des mineurs, ainsi que des réglementations sur les produits comestibles qui les rendent plus sûrs pour les adultes et plus faciles à identifier pour les garder hors de portée des enfants. Sous la prohibition, ces produits ne sont pas testés et ceux qui les produisent et les vendent sont incités à les faire ressembler à n’importe quel autre produit alimentaire pour éviter d’attirer l’attention des forces de l’ordre. Légaliser et réglementer l’usage responsable de cannabis présente d’innombrables avantages, notamment celui de permettre aux parents et à la société de garder les produits à base de cannabis hors de portée des plus jeunes.
Alors, aux Etats-Unis comme ailleurs, passez un Halloween amusant, sûr et rationnel. Et bien sûr, profitez de vos produits comestibles de manière responsable.
Article adapté et enrichi d’un article original de NORML.