La Global Drug Survey est l’une des plus grandes enquêtes internationale sur les drogues qui regroupe chaque année plus de 130.000 participants dans plus de 20 pays dont la France. Même si vous n’êtes qu’usager de cannabis, nous vous invitons à répondre à cette enquête et à la diffuser largement.

Logo de GDS

Cette édition spéciale de la GDS a déjà été réalisée par plus de 21.000 participants à l’heure où nous rédigons cet article.

Elle lance cette semaine une édition spéciale sur l’impact du Covid-19 sur la consommation de drogues au niveau mondial, menée par une équipe internationale, dont la référente en France est Marie Jauffret-Roustide, sociologue à l’Inserm.

«L’idée est d’examiner trois aspects : l’offre, les comportements, l’expérience des drogues et les politiques publiques. Dans quelle mesure la pandémie les a-t-elle transformés ? Les fréquences et les manières de consommer ont-elles évolué, sous l’effet notamment du confinement et d’une solitude accrue ? Quel a été l’impact de la répression et des contrôles policiers ?»
Marie Jauffret-Roustide, chercheuse à l’Inserm et référente de la GDS en France

Les questions portent sur la manière dont le Covid-19 a impacté les situations de vie de chacun, ses relations interpersonnelles et la santé mentale afin de connaître l’évolution de la consommation d’alcool ou d’autres substances depuis le début de la pandémie, ainsi que celle des marchés de la drogue.

La participation à cette enquête prendra de 10 à 15 minutes dans le cas où vous avez consommé de l’alcool récemment, et un peu plus de temps si vous avez consommé d’autres substances.

Enfin, il vous sera proposé de rejoindre une cohorte du GDS en répondant à un questionnaire tous les 30 jours pour rester à jour des évolutions de votre consommation dans cette situation si particulière que nous vivons actuellement.

Participer à l’étude

(La participation est possible jusqu’à la fin du mois de juin 2020)

Pour aller plus loin :