Les données fédérales américaines compilées chaque année par les National Institutes of Health des États-Unis et récemment publiées font état d’une baisse significative de la proportion de jeunes consommant du cannabis à l’échelle nationale.

Les données fournies par la dernière enquête sur la consommation de drogues et la santé de la Substance Abuse Mental Health Services Administration (SAMHSA) révèlent que la consommation de cannabis a considérablement diminué d’une année à l’autre chez les 12 à 17 ans. Plus précisément, il rapporte que la consommation par les adolescents au cours de l’année écoulée est passée de 13,2 % en 2019 à 10,1 % en 2020, soit une baisse d’environ 25 %. Celle au cours du dernier mois a chuté d’environ 20 % parmi les personnes du même groupe d’âge, passant de 7,4 % à l’échelle nationale à 5,9 %.

Chez les 18 à 25 ans, les taux de consommation (le mois dernier et l’année précédente) sont restés en grande partie inchangés. Parmi les personnes âgées de 26 ans et plus, la consommation de cannabis autodéclarée (au cours du mois dernier ou de l’année écoulée) a augmenté, un résultat qui est cohérent avec d’autres enquêtes montrant une augmentation de la consommation de cannabis chez les adultes après la légalisation, mais pas d’augmentation parallèle dans la consommation des mineurs.

La consommation autodéclarée d’autres substances réglementées par les jeunes est restée pratiquement inchangée entre 2019 et 2020.

Commentant les données, le directeur adjoint de NORML, Paul Armentano, a déclaré : « Ces résultats devraient rassurer les législateurs sur le fait que l’accès au cannabis pour les adultes peut être réglementé légalement d’une manière sûre, efficace et qui n’affecte pas les habitudes de consommation des jeunes. »

Les données publiées en septembre dans la revue JAMA Open Network n’ont signalé « aucune augmentation… des chances de consommation de cannabis au cours de l’année écoulée ou du mois dernier après la promulgation des lois sur le cannabis à des fins récréatives (RCL) chez… les individus âgés de 12 à 20 ans (…)” dans une cohorte de plus de 838 000 personnes résidant dans des États dotés de lois sur la légalisation du cannabis pour les adultes. Des données distinctes publiées dans JAMA Pediatrics rapportent que la mise en place de lois sur le cannabis à usage adulte est associée à une diminution des taux de consommation de marijuana chez les jeunes.

Le texte intégral du rapport SAMHSA 2020 est disponible. Des informations supplémentaires sur les tendances de la consommation de cannabis chez les jeunes sont disponibles dans la fiche d’information NORML, « Réglementation de la marijuana et taux de consommation chez les adolescents« .


Article original de NORML traduit de l’anglais par NORML France.