Ottawa, Canada – Les fleurs de cannabis fournies par des cultivateurs agréés au Canada sont beaucoup moins susceptibles d’être contaminées par des résidus de pesticides que les produits similaires obtenus auprès de sources non réglementées, selon les données publiées dans le Journal of Cannabis Research.
Des chercheurs affiliés à Santé Canada ont analysé des échantillons de fleurs obtenus sur le marché légal et non réglementé, le Canada ayant légalisé le marché de la marijuana à usage adulte en 2018.
Ils ont signalé que seulement 6% des échantillons obtenus sur le marché agréé contenaient des traces de résidus de pesticides contre 92% pour les produits non réglementés.
“Des pesticides ont été détectés dans 92 % des échantillons d’inflorescences de cannabis illicites au Canada, avec 23 ingrédients actifs de pesticides uniques quantifiés”, ont déterminé les enquêteurs. “Le cannabis illicite contenait en moyenne 3,7 pesticides différents par échantillon, et 87% des échantillons positifs contenaient plus d’un pesticide différent.”
Ils ont conclu : “À la connaissance des auteurs, cette étude est la seule analyse approfondie de plusieurs résidus de pesticides qui compare les pesticides présents sur les marchés autorisés et illicites du cannabis dans une juridiction nationale où le cannabis a été légalisé. Bien qu’il s’agisse d’une petite étude, nos résultats soutiennent le message du gouvernement du Canada selon lequel « la consommation de produits illégaux pourrait entraîner des effets indésirables et d’autres préjudices graves ».”
Des usagers de plus en plus tournés vers le marché légal
Depuis que le Canada a légalisé le marché du cannabis destiné à l’usage adulte, le pourcentage de consommateurs déclarant obtenir des produits à base de cannabis exclusivement auprès de détaillants légalement agréés a augmenté régulièrement chaque année.
Des données provenant des États-Unis estiment que 43% des consommateurs de cannabis à l’échelle nationale obtiennent désormais leurs produits auprès de détaillants agréés. Parmi ceux qui résident dans les États où le cannabis est légal, seulement 6% des personnes interrogées déclarent obtenir leur cannabis principalement sur le marché non réglementé.
Le texte intégral de l’étude, « Niveaux élevés de pesticides trouvés dans les inflorescences de cannabis illicites par rapport aux échantillons autorisés dans une étude canadienne utilisant la méthode multi-résidus élargie à 327 pesticides », est publié dans le Journal of Cannabis Research.
Traduction d’un article original publié par NORML.