Ni la légalisation de l’usage thérapeutique du cannabis ni celle de l’usage non-médical n’ont entraîné une augmentation de la consommation chez les jeunes, selon les dernières données publiées dans le Journal of the American Medical Association.

Une équipe de chercheurs a analysé les données compilées à partir de l’Enquête sur les comportements à risque chez les jeunes pour les années 1993 à 2017.

Ils rapportent que l’adoption de lois sur l’accès au cannabis à des fins médicales était associée à de légères réductions de la consommation autodéclarée de cannabis par les jeunes. La promulgation de lois sur la légalisation de l’usage adulte n’a été associée à aucun changement statistique significatif dans les habitudes d’usage des jeunes.

Les auteurs ont conclu : « Conformément aux estimations d’études antérieures, il [existe] peu de preuves que les RML [lois sur la marijuana à des fins récréatives] ou les MML [lois sur la marijuana à des fins médicales] encouragent la consommation de cannabis chez les jeunes. »

À ce jour, des dizaines d’enquêtes fédérales et nationales n’ont identifié aucun lien entre la légalisation du cannabis à des fins médicales ou à usage adulte et toute augmentation du pourcentage d’adolescents qui l’utilisent.

Un usage en baisse et une meilleure éducation des plus jeunes

De plus, des données publiées en 2019 dans la revue JAMA Pediatrics ont rapporté que la promulgation de lois réglementant la consommation de cannabis par les adultes est associée à une baisse de la consommation de cannabis autodéclarée par les jeunes. Des données distinctes compilées par les Centers for Disease Control des États-Unis ont indiqué que le nombre d’adolescents admis dans des programmes de traitement de la toxicomanie pour des problèmes liés au cannabis a chuté dans les États qui ont légalisé et réglementé son marché.

Dans une récente interview, Nora Volkow, directrice de la National Institute on Drug Abuse, a également reconnu que les lois de légalisation à l’échelle de l’État n’avaient pas conduit à une augmentation de la prévalence des adolescents consommant du cannabis.

Le texte intégral de l’étude, « Association of marijuana legalization with marijuana use between US high school student, 1993-2019 », apparaît dans JAMA Open Network. Des informations supplémentaires concernant le cannabis et les habitudes de consommation des adolescents sont disponibles dans la fiche d’information NORML, « Réglementation de la marijuana et taux d’utilisation des adolescents ».


 

Texte original de NORML, traduit de l’anglais par NORML France.