S’il y a bien une chose qui est devenue l’obsession du gouvernement par l’intermédiaire de notre ministre de l’Intérieur, c’est bien le cannabis : la drogue, cette merde. A grand renfort de déplacements, d’annonces, d’interviews, de tweets et d’un plan com #AntiStups bien ficelé, le ministre est en croisade, parti faire la “guerre à la drogue” et par la même occasion, à ses usagers.

Mais heureusement, s’il y a bien une chose qui est une passion chez nous, c’est le cannabis. C’est pourquoi en tant qu’association de citoyens se positionnant pour une réforme des lois le concernant, nous nous étonnons encore que notre plante favorite soit encore considérée comme l’ennemi public numéro 1.

La répression française du cannabis bat son plein

Alors que son usage est scientifiquement prouvé moins dommageable que certaines drogues légales largement disponibles, il reste réprimé depuis maintenant plus de 50 ans. Dans les textes, un simple usager risque toujours des poursuites pénales pouvant aller jusqu’à l’incarcération et ces cas, même si peu nombreux, sont loin d’être inexistants (comme certains aiment pourtant le rappeler sur les plateaux télé).

Pire, on le voit à travers les violences et exécutions de ces derniers mois, son interdiction engendre des dommages sociétaux bien plus importants que son simple usage. Par ailleurs, la culture du chanvre légal, toujours bridée dans nos territoires, ne permet pas de déployer le plein potentiel écologique et économique de cette ressource végétale.

Notre objectif reste le même : rééduquer l’ensemble des citoyens dont le jugement et la perception sur le cannabis sont altérés par des décennies de propagande prohibitionniste, les informer sur l’histoire du cannabis et de son interdiction, promouvoir des méthodes de consommation permettant d’en maîtriser les effets tout en minimisant les risques et les dommages, soutenir ses usagers dans un système qui n’a jamais été aussi répressif qu’aujourd’hui et fédérer pour réellement agir pour une réforme des lois sur le cannabis en France.

Nouveau look pour une nouvelle vie

NORML France

Nouvelle identitée pour NORML France, qui sera peu à peu, intégrée à l’ensemble de nos supports.

Pour porter notre plaidoyer, nous profitons de la rentrée pour nous faire une beauté : une nouvelle identité, qui rejoint celle des organisations NORML à travers le monde, nous permettant d’être mieux identifié comme porteur de messages clairs basés sur la réalité des faits, à destination de l’ensemble de la société civile et des pouvoirs publics, jusqu’aux usagers de cannabis.

Notre site internet, nouvellement relooké a pour ambition de devenir une plateforme de référence sur la question du cannabis et de sa législation en France. Grâce à lui, nous renforçons la visibilité de toutes nos ressources et nos actions pour avancer vers notre idéal commun.

Nos actions continuent

NORML Leaf

La nouvelle signature NORML.

Nous continuons de soutenir tous les usagers de cannabis, qu’ils soient patients ou simples consommateurs, pour promouvoir les modes de consommation à moindre risque, valoriser les bienfaits de la vaporisation, proposer des services d’analyses de cannabinoïdes et alerter sur les produits adultérés en circulation. Notre portail Alerte Produit en lien avec le dispositif SINTES est toujours disponible et chaque usager peut nous contacter en vue de l’analyse de son produit.

Ils trouveront toujours auprès de nous tout le soutien nécessaire pour faire face à l’inique politique actuelle en matière de stupéfiants. Nous leur apporterons des conseils juridiques, en les mettant en relation avec notre grandissant réseau d’avocats. Notre réseau d’experts, d’adhérents et d’actifs forment désormais une grande famille et une grande partie d’entre eux se retrouvent sur notre discord, pour converser et rester en veille sur les nombreux sujets en relation avec le cannabis. 

Nous allons accentuer l’information en poursuivant nos Lives NORML France, en les rendant accessibles le plus largement possible afin de faire porter la voix de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à une meilleure approche envers les drogues dans nos sociétés.

Nos actions à venir

Cette année 2021/2022 sera très particulière.

Le dossier cannabis, déjà largement présent dans le débat public, va rapidement s’imposer comme un des éléments déterminant dans la campagne à venir. Il sera un véritable marqueur politique qui verra s’affronter deux camps : les partisans de la prohibition et ceux d’une réforme. Chacun devra se positionner sur ces sujets et NORML France compte bien défendre ses recommandations émises pour définir un modèle de régulation complet et responsable.

Le #ScoreNORML, un outil qui positionne les personnalités politiques sur le cannabis : 

Le #ScoreNORML positionne les politiques sur le cannabis!

Le #ScoreNORML positionne les politiques sur le cannabis!

C’est pourquoi nous permettrons très bientôt à chaque citoyen, grâce au déploiement d’un outil en ligne (scrutez le hashtag #ScoreNORML), de solliciter directement les représentants politiques français (candidats à la présidentielle, députés, élus, sénateurs…) afin d’en apprendre un peu plus sur leurs perceptions personnelles quant aux drogues et à leurs usages.

Deux campagnes sont déjà dans les starting blocks, une concernant uniquement les candidats en lice pour cette présidentielle 2022, et une autre à destination des élus de la république (tous nos députés et sénateurs pour commencer). Nous espérons pouvoir compter sur la communauté des usagers de cannabis et des citoyens en faveur de la réforme pour faire vivre cet outil à travers les réseaux sociaux et s’en servir comme référence d’appréciation des perceptions de la classe politique française quant aux nouvelles politiques du cannabis. 

Aussi, nous allons pouvoir reprendre (dans le respect des règles sanitaires) nos formations en direction de nos adhérents, des partenaires associatifs et des professionnels, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens. L’objectif : permettre un accès à une information claire sur la réduction des risques, tout en sensibilisant sur la question d’une régulation globale et profitable à tous.

Notre relation avec le cannabis est proche d’un point de rupture. Un nombre croissant de pays à travers le monde assouplissent leur législation : dépénalisation de son usage, avancées légales d’un marché international du bien-être avec le CBD, autorisation de culture à visée thérapeutique, dédiabolisent chaque jour un peu plus l’idée d’un encadrement de la consommation chez les adultes. Alors qu’une révolution est en marche, la France s’entête dans des politiques publiques vouées vers un irrémédiable nouvel échec.

 

Ensemble, nous pouvons peser sur le débat public. Avec votre aide et votre soutien, nous pouvons porter plus loin l’urgente nécessité d’une une juste réforme des lois sur le cannabis.