Les électeurs de cinq États – Arkansas, Maryland, Missouri, Dakota du Nord et Dakota du Sud – décideront ce mardi si leur état légalise l’usage adulte de cannabis. Les électeurs d’un sixième État, l’Oklahoma, décideront également de la question lors d’une élection spéciale qui se tiendra en mars.

Actuellement, 19 États – soit près de 44% de la population américaine – ont légalisé et réglementé les marchés du cannabis à usage adulte. Si les électeurs approuvent ces cinq nouvelles mesures, environ la moitié de tous des américains résideront dans une juridiction où la possession et la consommation de cannabis sont légales.

En 2020, les électeurs de l’Arizona, du Montana, du New Jersey et du Dakota du Sud ont approuvé des mesures similaires de légalisation. A noter que les résultats des élections du Dakota du Sud ont ensuite été annulés par la Cour suprême de l’État. En 2016, les électeurs de la Californie, du Massachusetts, du Maine et du Nevada ont approuvé des initiatives similaires.

« En cette ère de politique hyper-partisane, la légalisation et la réglementation de la marijuana sont l’une des rares questions politiques sur lesquelles les électeurs de la » droite « et de la » gauche « idéologiques s’accordent », a déclaré le directeur adjoint de NORML, Paul Armentano.

Des décisions locales également en jeu

En plus de ces efforts à l’échelle de l’État, les électeurs de dizaines de villes se positionneront sur des questions sur le cannabis dans des scrutins municipaux cet automne. Par exemple, les électeurs de cinq villes du Texas – Denton, Elgin, Harker Heights, Killeen et San Marcos – voteront sur des mesures visant à modifier les lois locales pour limiter le pouvoir des policiers de « délivrer des citations ou de procéder à des arrestations pour délit de classe A ou B » pour possession d’infractions de marijuana ». Les électeurs de plusieurs villes de l’Ohio voteront également des mesures municipales dépénalisant les activités impliquant la possession de cannabis.

« Ces efforts locaux supplémentaires contribuent à créer une pression à partir de la base. Nous allons à la rencontre des électeurs de ces localités pour nous assurer qu’ils sont inscrits pour voter, connaissent les enjeux des ces votes et se rendent aux urnes », déclare Jax James, responsable de la politique d’État de NORML. « Entre les efforts locaux et étatiques, ces initiatives affecteront plus de 18 millions d’Américains. »

Dans le Rhode Island, les électeurs de 31 villes décideront des mesures déterminant s’il faut ou non autoriser les détaillants de cannabis agréés dans leurs localités. Les électeurs des villes de plusieurs autres États, dont le Colorado, le Michigan et le Montana, décideront également de mesures de vote locales similaires.

Une description détaillée des initiatives nationales et locales de vote sur le cannabis en 2022 est disponible auprès de la centrale électorale de NORML US.