A chaque élection, la question de la légalisation du cannabis se pose en étant portée de manière trop tranchée dans les débats. D’après tous les derniers sondages, il existe un important décalage entre la population et les politiques sur les questions en rapport avec le cannabis. Avec les nombreuses avancées à l’international depuis la campagne de 2017 et les récents événements tragiques provoqués par la relance de la “guerre contre la drogue” par notre ministre de l’Intérieur, il est évident que le cannabis s’invitera comme un sujet inévitable lors de cette prochaine présidentielle et dans les nombreux scrutins à venir.
Pour tenter de mettre fin à ce décalage d’approche et permettre aux citoyens d’effectuer une pression populaire envers la classe politique, l’association NORML France a mis au point un outil, permettant à chacun d’interpeller, à l’aide d’un simple et court questionnaire, tous les candidats en lice pour cette future présidentielle mais aussi l’ensemble des parlementaires français sur les questions réforme des lois sur le cannabis.
Santé, sécurité, justice, éducation, économie… Aujourd’hui plus que jamais en France, la question de la légalisation du cannabis n’a incarné un enjeu aussi important.
Avec l’augmentation des consommations problématiques chez des usagers de plus en plus jeunes, l’arrivée de produits frelatés en masse sur le marché, la mainmise des criminels sur la distribution des produits, les violences dûes aux trafics, un accès chimérique des patients au cannabis thérapeutique, la prévention absente des budgets, une réduction des risques quasi inexistante sans oublier le récent essor économique entravé des produits légaux du chanvre et des fleurs CBD, tout le monde comprend que la législation du cannabis sera un enjeu majeur des prochaines élections.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour inviter candidats et élus de la République à donner leur position sur le sujet et de relever le niveau du débat lors des prochains scrutins français :
*
Le #ScoreNORML : baromètre de la perception du cannabis chez les politiques !
Le score de NORML France où « #ScoreNORML« , a pour but de permettre à tous les citoyens français d’être en mesure de départager les personnalités politiques dans leur rapport avec le cannabis.
Chaque personnalité, interpellée par email via l’action des internautes sur l’application, répond à un questionnaire et se voit attribuer un score en pourcentage. Plus celui-ci est élevé, plus la personne est compatible avec l’idée d’une régulation du cannabis défendue par le plaidoyer de notre association (qui promeut une décriminalisation de l’usage des stupéfiants accompagné d’une juste régulation du cannabis).
A chaque campagne du #ScoreNORML est affecté un questionnaire à un groupe de personnes physiques, qui permet de différencier les prochaines échéances électorales et différents groupes de personnes visées (rien ne nous empêche par exemple de créer un questionnaire dédié à une liste de journalistes et éditorialistes politiques par exemple).
Toutes les campagnes #ScoreNORML
*
Une campagne spécifiquement dédiée à la présidentielle de 2022 :
C’est pourquoi nous avons dédié une campagne spécifique pour cette proche échéance, sont comptés tous les candidats déclarés pour 2022, même ceux qui sont membres du même parti, les réponses sont acceptées et modifiables par les candidats jusqu’au premier tour du scrutin.
C’est le moment de les motiver à répondre pour les départager :
*
La campagne “Élus Français • Statut légal du cannabis”
Retrouvez les 577 actuels députés et 388 sénateurs français, dans cette deuxième campagne conçue pour exister sur le long terme et permettant, nous l’espérons avec le temps, une cartographie complète de la perception du cannabis par l’intégralité des parlementaires.
De quoi alimenter et faire avancer les débats au niveau national, mais aussi régional, départemental voire même municipal. Pour identifier vos représentants locaux, recherchez par département et invitez-les à répondre à notre questionnaire :
#ScoreNORML – Campagnes des Élus
*
“Statut légal du cannabis” : un premier questionnaire court et simple pour prendre la température.
Afin d’établir des profils de répondants (conservateurs, neutres, réformistes, …), nous avons besoin d’obtenir un premier aperçu de leurs perceptions générales vis-à-vis de l’actuel statut légal du cannabis.
C’est pourquoi nous avons établi un premier questionnaire très simple, basé sur 5 affirmations générales abordant chacune un thème en relation avec la réglementation du cannabis. Ces réponses nous permettront d’obtenir un premier score pour chaque personnalité.
Par la suite, d’autres questionnaires plus précis, correspondant à d’autres campagnes, pourront être affectés à chacun de ces profils pour analyser plus en détail, les conditions de mise en œuvre d’une dépénalisation / légalisation du cannabis dans notre pays.
Consulter le questionnaire “Statut Légal du Cannabis”
*
📣Avec le #ScoreNORML, interpellez les représentants politiques français pour connaître leurs perceptions du #Cannabis.
🗳️Identifiez les tendances et servez-vous de notre outil pour les différencier :
🔗 https://t.co/1xiXiHC6vf pic.twitter.com/RmkAxctgKG
— NORML France (@NORMLfr) November 2, 2021
*
CANNABIS :
Quelles sont les perceptions de nos représentants politiques?
Le #ScoreNORML est un outil voué à être utilisé sur le long terme par notre association, il s’agit pour le moment d’une première version mais il est déjà prévu de réaliser d’autres évolutions. Son contenu continuera d’être mis à jour, en particulier sur les mandats des parlementaires.
D’autres campagnes sont à venir, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans les commentaires de cet article.
*
Plus le score de la personne interrogée est proche de 100%, plus elle sera encline à travailler à une réforme des lois sur le cannabis axée sur la santé et la réalité des usages. Votre rôle est déterminant pour interpeller les décideurs politiques : par mail via l’application score.norml.fr ou via les réseaux sociaux avec le hashtag #ScoreNORML, demandez-leur de répondre à nos questionnaires !