Texte commun pour l’appel à manifestation du samedi 24 mai 2025, à 14h, place de la République à Paris :
Alors que le gouvernement s’enfonce dans sa logique de répression visant les personnes consommant des stupéfiants, notamment le cannabis, il devient urgent de manifester notre opposition à cette politique en échec et criminogène. Par exemple, pour en finir avec la surpopulation carcérale, il faut abroger les sanctions pénales pour le simple usage-détention de stupéfiants.
Une autre politique « drogues » est possible et souhaitable. Par la définition d’un cadre légal équitable pour l’accès aux produits du cannabis, autorisant l’autoproduction et mettant en place une taxation juste, via une régulation intelligente et responsable, notamment par la dépénalisation de l’usage des stupéfiants, puis la légalisation de la production et de la distribution de cannabis, il sera plus facile de lutter contre l’impact du marché illicite sur la société, tout en protégeant la jeunesse par une prévention plus efficace.
Ensemble, nous revendiquons la Dépénalisation de l’usage – Débat public national – Cannabis thérapeutique – Prévention sans stigmatisation – Autoproduction & Cannabis Social Clubs. Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites.
Signataires :
- Act Up
- Aides
- ASUD
- Cannabis Sans Frontières
- Circ
- Fédération Addiction
- LDH (Ligue des droits de l’Homme)
- NORML France
*
Plus d’information : https://www.cannaparade.fr