A la suite de l’intervention de Madame la Ministre Agnès Buzyn ce jeudi 24 mai 2018, trois des principales associations françaises engagées pour une évolution des lois en matière de drogues s’associent afin de faire valoir une opinion commune: celle qu’il y a aujourd’hui urgence à ouvrir le spectre de l’accessibilité pour le cannabis médical, que le sujet est incontournable et qu’il faut donc avancer en la matière.
COMMUNIQUÉ
UFCM I-CARE – FÉDÉRATION ADDICTION – NORML FRANCE
Madame la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn s’est exprimée ce jeudi en faveur de l’ouverture d’un débat sur les cannabinoïdes en médecine. Nous saluons une prise de conscience pragmatique. Cette intervention inattendue remet au goût du jour un sujet longtemps dévoyé par les décideurs politiques.
En tant qu’associations, à la fois d’usagers, de citoyens et de professionnels, nous constatons depuis plusieurs années que l’usage médical du cannabis est une urgence. En France, les cannabinoïdes pourraient soulager plus de 276.000 patients. Le sujet est donc devenu incontournable considérant les nombreux travaux scientifiques sur la question. Nous regrettons d’ailleurs que la France reste à la traine sur ce sujet à l’heure où l’ensemble des pays voisins ont pris des dispositions législatives pour ouvrir un accès sécurisé aux patients.
La loi doit venir constater et encadrer une réalité, celle des dizaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui considérés comme hors-la-loi. Nous ne pouvons plus accepter que des citoyens soient marginalisés alors que l’Etat devrait les protéger. L’évolution de la législation ne peut être permise qu’à la condition d’une reconnaissance d’un usage médical du cannabis. Dès lors, nous soutenons les propositions du Professeur Nicolas Authier et du Député Olivier Veran tendant à la mise en place d’un registre français du cannabis médical, sans oublier le Président du Grand Guéret Eric Correia qui propose de faire de la Creuse un département pilote et sans qui le sujet n’aurait pas été amené sur le devant de la scène médiatique ces dernières semaines.
Madame la Ministre de la Santé a souhaité un débat institutionnel. Nous espérons être associés à la concertation et formulons le vœu que cette annonce soit suivie de faits dans l’intérêt supérieur des patients.
C’est une très bonne nouvelle d’avoir demandé d’être associés avec d’autres à la concertation, parce-que sinon je ne vois pas comment Mme Buzyn pourrait prendre des décisions claires et sérieuses avec le seul point de vue de quelques institutions, notamment pharmaceutiques, qui ont la fâcheuse particularité de ne pas cerner le sujet dans son entier, en plus d’être au départ contre l’utilisation de la plante elle même, seul les intéresse « la molécule » comme ils disent, pour en faire un médicament synthétique et largement en dessous des potentialités médicales de la plante entière.
Avez vous des contacts avec Cannativa (www.cannativa.pt association portugaise d’études sur le cannabis) qui vient de participer a plusieurs auditions en vue de légaliser le cannabis thérapeutique, avec tous les groupes parlementaires, l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens, infarmed, des associations de malades, de prévention des addictions,des professionnels de santé etc… Je vous demande cela car l’échange en la matière ne nuira pas au résultat, bien au contraire. Il est nécessaire de nous unir avec une volonté sincère pour que la vérité se fasse sur le sujet et que l’on arrête enfin cette hypocrisie nationale.
Bonne continuation et bonne fin de journée à tous.
Joel
PS: pas encore adhérent, mais je compte bien adhérer début juin, promis.
Merci Joel pour vos encouragements, nous ne connaissions pas cette cette association portugaise mais allons en profiter pour prendre contact avec elle et diriger certains de nos adhérents franco-portugais vers cette dernière.
Bonjour,
Mes lombaires me font souffrir et aucun traitement n’y contribue auriez vous l’amabilité de me faire connaître si les cannabinoïdes peuvent me soulager et où m’en procurer, avec mes remerciements, tous mes sentiments respectueux.
il ne faut pas trop rêvé leur cannabis médicale na rien avoir avec se don on à besoin la plante en totalité, eu ils se préoccupe juste du cbd et continuron à nous interdire LE CANNABIS MEDICALE vapoté,ingéré,ex et le plus importent pouvoir faire pousser ça propre culture, on à n’est encore loin très loin.
« En France, les cannabinoïdes pourraient soulager plus de 276.000 patients. » Quelle est votre source SVP ? Merci !
En fait ce serait bien, bien plus.
Notre source est la logique et la réflexion; quand on sait comment agissent les cannabinoïdes et quels symptômes ils peuvent soulager, ainsi que le nombre de patients en France … y’a pas besoin de discuter ni de devoir justifier nos chiffres. 276’000 patients est déjà un chiffre plus conséquent et « parlant » que les 2’000 pour qui le Sativex était destiné (2014) et qui n’est toujours pas disponible en 2019 d’ailleurs…