Par sa lettre en date du 24 janvier 2019, le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé requiert la non-classification de la molécule de cannabidiol, composant essentiel du cannabis, la déclassification du cannabis du tableau IV de la Convention Unique des stupéfiants et l’intégration des préparations à base de cannabinoïdes dans le tableau III.
En des mots plus pratiques, nous vivons une étape nouvelle de la reconnaissance au niveau international des effets du cannabis. Cette évolution va permettre dans les prochains mois de simplifier les obligations du droit international en matière de production et de distribution des produits de santé issus du cannabis.
Avec ce changement de classification, le cannabis reste un stupéfiant mais les conditions de son utilisation médicale sont simplifiées. Dès lors, rien n’empêche aujourd’hui la mise en place des projets de production de cannabis communautaire que nous portons au sein de NORML France comme une réponse à la crise de la relation thérapeutique.
A l’aune de ces recommandations encourageantes de l’Organisation Mondiale de la Santé, nous adressons un message fort au gouvernement Français afin de l’inviter à imaginer pour la future expérimentation sur le cannabis médical la mise en oeuvre de projets de production plus locaux.
Plus d’informations :
Militez vous aussi pour la légalisation ou un contrôle étatique du THC?
Cela fait 50 ans que nous crions haut et fort que le cannabis est moins dangereux que l’alcool! Mais personne ne prend au sérieux une bande de drogués délinquants (puisque c’est ce qu’ils soutiennent dur comme fer).
Désormais, l’OMS est de notre côté et ça change tout! Jamais les usagers de cannabis ont eu un tel soutient. Il faut en profiter : Le pouvoir est dos au mur à cause des « gilets jaunes ». Tous ce qui est réclamé va couter des milliards! BigMac (alias Macron) a dit « il n’ y a pas de tabou » dans le « Grand Débat ». Et bien, allons-y! Parlons du cannabis, de sa légalisation, des taxes, des emplois, de la création d’entreprises, réorganisation des institutions, économies, dépenses de l’état, etc…
Merci NORML France de vous faire l’écho de cette nouvelle historique, qui réhabilite en partie l’utilisation du cannabis aux fins médicales en reconnaissant des effets pharmacologiques et la nécessité de faciliter l’accès aux cannabinoïdes en médecine. C’est une première étape, essentielle, pour sortir d’une grosse hypocrisie mensongère qui a sévit pendant des décennies pour interdire même la recherche scientifique.
C’est en anglais, mais on peut suivre dans le détail le processus sur le portail dédié à la classification du cannabis de Faaat http://faaat.net/cannabis/