La France traverse une crise sanitaire sans précédent qui chamboule le fonctionnement du pays et la vie de chacun d’entre nous. Chez NORML France, nous soutenons toutes les personnes qui, à travers la France, travaillent pour faire face à cette épidémie : personnels de santé, caissières, postiers, forces de l’ordre, chauffeurs routiers…

Nous prenons très au sérieux cette urgence de santé publique et nous demandons à tous nos bénévoles et sympathisants de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires.

Alors que la communauté du cannabis a toujours été le symbole du partage et du lien social, il faut aujourd’hui appliquer des règles nouvelles pour nous protéger et protéger les plus fragiles : distanciation physique et confinement.

Beaucoup de fausses informations ont circulé et circulent encore sur Internet, il est même apparu quelques blagues de mauvais goût comme cette publication du groupement des gendarmes de l’Ardèche qui proposaient des tests pour détecter le Covid-19 dans du cannabis et qui invitait les détenteurs à se présenter au poste. Cette publication a heureusement depuis été supprimée, signe de son indécence.

On a aussi ou voir certains considérés que le cannabis pouvait permettre de soigner le Covid-19. Ce n’est évidemment pas le cas.

Soyons prudents et tentons de ne pas relayer de fausses informations. Cela n’aide pas à changer la perception des usagers de stupéfiants et sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques. 

Pour se protéger du Covid-19, les consignes sont simples pour les consommateurs de cannabis : ne partagez plus vos joints (pour une fois qu’on vous oblige à garder le vôtre en « perso »…) et privilégiez des modes de consommation à moindre risque pour limiter l’impact de la combustion sur le système respiratoire.

Nous vous invitons une nouvelle fois à découvrir d’autres modes de consommation, comme la vaporisation, qui permet de chauffer les fleurs séchées à la bonne température pour profiter des principes actifs des plantes, ou à profiter du confinement pour cuisiner celles-ci. Nous sommes confiants que vous trouverez la recette idéale sur internet.

Par ailleurs, nous espérons que cette tragédie mondiale aura servi à démontrer qu’il est possible de changer de paradigme sociétal et de re-penser notre manière de voir les choses. Ce bouleversement nous permet en effet de questionner tout ce que l’on croyait immuable et de voir qu’il n’est pas impossible de stopper les maux causés par notre système économique actuel.

Maintenant que, sous la contrainte de devoir freiner la propagation d’un virus mortel, le monde a réussi ce qui était vu comme totalement impossible auparavant – mettre à l’arrêt des pans entiers de son activité, ce qui était demandé en vain par la jeunesse mondiale dans l’espoir de “sauver la planète” s’est réalisé en un claquement de doigts. Il faudra maintenant réfléchir à la manière de re-démarrer cette économie sur une base plus saine, en veillant à mettre en place cette justice sociale réclamée par une grande partie de la société. C’est possible. Le changement implique d’adopter des règles différentes et par exemple d’allouer exclusivement les subventions publiques aux circuits courts, écologiques et éthiques ou encore aux soins à la personne.

De même, parvenir rapidement à une non-discrimination des usager.ères de cannabis, comme c’est déjà “naturellement” le cas avec des substances bien plus dangereuses, et intégrer le cannabis à une économie civile en implémentant une réglementation juste et adaptée est également possible.

Dans cette économie en reconstruction, nous appelons à reconsidérer la place de l’industrie du chanvre qui peut permettre de générer de la croissance et des recettes fiscales, de développer l’emploi et réorienter le travail de nos forces de police.

Pendant cette période particulière, l’équipe NORML France reste disponible et connectée. Nous pourrons répondre à vos demandes à propos de ces modes de consommation alternatifs. Vous pouvez également nous rejoindre sur discord pour y rencontrer nos adhérents, sympathisants et les membres actifs de l’équipe.

Prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt,

NORML France

 

* * *

 

Nous avons traduit pour vous le mot de M. Erik Altieri, directeur de NORML USA : 

Message concernant le COVID-19 pour la communauté NORML,
par son Directeur Exécutif (USA), M. Erik Altieri.

Le 16 mars 2020.

Chère Famille NORML,

Traduction du Communiqué NORML.ORG

Je souhaitais m’entretenir personnellement avec vous de la situation sanitaire actuelle qui impacte directement tous les secteurs de notre vie et pour discuter de ce que cela signifie au niveau de notre cause commune; mettre fin à la prohibition du cannabis au niveau fédéral.

Depuis sa fondation en 1970, NORML a toujours eu ses portes et ses lignes téléphoniques opérationnelles dans le but de soutenir les consommateurs de cannabis à travers tout le pays. Soyez assurés que cela ne changera pas.

Nous prenons la crise sanitaire urgente actuelle avec le plus grand sérieux et le maximum de précautions. Même si nos bureaux à Washington DC sont fermés, les membres de notre équipe nationale possèdent tous les outils nécessaires pour poursuivre sans entraves nos activités par le télétravail à domicile. Nous voulons aussi encourager tous nos adhérents et volontaires du pays à faire de même et à respecter les consignes données par le CDC (“Center for Disease Control”, en français Centre pour le contrôle des maladies), les responsables d’État et plus spécialement vos départements de santé locaux. Au final, cela signifie pour vous que nos lignes téléphoniques restent ouvertes à vos questions et inquiétudes éventuelles et que vous pouvez également toujours nous joindre par mail à l’adresse norml@norml.org pour du soutien.

Depuis 50 ans, nous travaillons ensemble pour combattre les lois injustes de notre pays au sujet du cannabis. Ce faisant, nous avons développé une communauté. Durant cette période difficile, nous devons nous souder pour protéger cette communauté, mais aussi la santé et la sécurité de tous. Nous devons tous prendre la menace du COVID au sérieux, et NORML encourage ses membres à se tenir informés des lignes directrices et conseils donnés par le gouvernement et les services de santé. Cela signifie respecter une distance sociale autant que faire se peut, mais aussi rester le plus possible en intérieur – spécialement si vous faites partie de la population la plus vulnérable au risque, comme les patients âgés usant ou non de cannabis médical. Pour le moment et pour suivre les consignes vous devriez éviter les rassemblements et, à la place, étudier très attentivement les possibilités offertes par la technologie actuelle, qui permettent de communiquer et d’accueillir des événements virtuels sur les plateformes en ligne. 

En tant que membre de la famille NORML, nous nous soucions sincèrement de votre bien-être. Nous savons qu’une grande part des choses qui nous lient en tant qu’utilisateurs et utilisatrices de cannabis est l’aspect communautaire et le partage. Cependant, pendant ce temps de pandémie, nous devons tous réfléchir davantage à nos habitudes quotidiennes et à la manière dont nos choix n’impactent pas seulement notre propre personne mais également nos êtres chers. D’aussi loin que remonte la consommation de cannabis dans différentes cultures, le geste de partager un joint entres amis a été une pratique sociale courante. Mais du fait de ce que l’on connaît sur le COVID et sa transmission, il est sage de mettre un temps cette habitude de côté. La communauté cannabique devra prendre des précautions similaires avec tous les autres modes de consommation du cannabis comme les bols, bongs, vaporisateurs, e-cigarettes, etc…

Éviter le partage d’outils et les nettoyer régulièrement avec de l’alcool isopropylique, qui est un bon moyen de tuer les germes pathogènes qui pourraient y résider. De plus, puisque le COVID est une maladie du système respiratoire, certain.e.s d’entre vous voudront limiter ou supprimer leur exposition à la fumée produite par la combustion – puisque cela va inutilement soumettre le système respiratoire à un stress et une agression. Les méthodes alternatives comme la vaporisation peuvent significativement réduire l’exposition aux produits de la combustion et, bien sûr, l’usage de comestibles, d’extraits dilués ou de teintures supprime entièrement l’exposition des poumons.

Le mieux est aussi de connaître, autant que possible, la provenance de votre cannabis. Un cannabis provenant d’un marché non-régulé peut potentiellement contenir des moisissures, des pesticides, ou autres additifs indésirables pouvant altérer le système immunitaire de l’usager. Chaque fois que possible, essayez d’obtenir du cannabis contrôlé et testé en laboratoire  – même si nous comprenons parfaitement que la plupart des gens de notre pays vivent encore sous le joug de la prohibition et que cette option reste utopique pour eux.

Ce conseil est particulièrement pertinent à propos des liquides de vapotage, alors que des produits non-régulés ont contenu de la vitamine E parmi d’autres additifs dangereux pour les poumons lorsqu’ils sont chauffés. Nous vous appelons à rester vigilants concernant les fake news sur internet (par exemple toute affirmation disant que le cannabis, ou le CBD, peut aider se protéger du COVID 19, voire le soigner) et à rester vigilant face aux potentiels scammeurs promouvant de tels messages.

Nous savons que les temps sont anxiogènes pour nombre d’entre nous et qu’il en est de même avec les difficultés économiques. Ici à NORML, nos bénévoles ne sont pas différents de vous. Pendant cette période, nous avons tous les mêmes priorités : rester en sécurité, prendre soin de nos familles, payer nos factures et mettre de quoi manger sur la table. Alors que NORML a toujours été massivement soutenue et financée par nos partisans, nous allons en grande partie suspendre nos campagnes de demandes de fonds pendant un temps, par respect face à l’impact économique que cette situation a sur nos vies à tous.

Vous devez toujours faire passer vos besoins et ceux de ceux qui vous sont chers en priorité. Si votre situation vous le permet et que vous désirez faire un don à l’association, il sera toujours très apprécié. Mais personne ne doit se sentir obligé de faire un don si cela signifie se mettre inutilement une pression financière supplémentaire.

Pour finir, je voudrais vous rassurer sur le fait que nous allons bien entendu surmonter cette crise. Bien que la réforme de la loi sur le cannabis ne soit pas une priorité pour nos législateurs, les médias et le grand public pour le moment, l’histoire nous montre que les crises ne durent pas indéfiniment. En tant qu’organisation qui va fêter ses 50 ans plus tard cette année, nous avons survécu à de nombreux temps difficiles. De nombreuses fois il a semblé que nos demandes ne reviendraient jamais sur la table des débats et que notre combat pour la justice était mis de côté. Mais à chaque fois nous en sommes ressortis plus forts en tant que mouvement et avons continué de faire des avancées. Cette fois ne sera pas différente.

NORML combat pour vos droits depuis 50 ans grâce à vos efforts et votre soutien, et nous n’allons certainement pas nous arrêter maintenant. Dans les semaines à venir vous allez continuer à entendre parler de nous avec des nouvelles importantes au sujet du cannabis et plusieurs projets, dans lesquels vous pourrez vous engager depuis chez vous afin de vous battre pour les valeurs que nous partageons. Faisons face ensemble avec force, en tant que famille liée par ces valeurs pour traverser, uni.e.s, ces difficultés.

Soyez bienveillants et prenez soin de vous ainsi que de vos proches

Mes sincères salutations,

Erik Altieri
NORML Executive Director

Communiqué original :
https://blog.norml.org/2020/03/16/regarding-covid-19-a-message-to-the-norml-family-from-the-executive-director/