Alors que l’actualité concernant le cannabis médical n’a jamais été aussi dense dans notre pays ces dernières semaines, NORML France en profite pour mettre en avant le travail d’un de ses adhérents. Julien Tridat, réalisateur et reporter, qui a récemment lancé une campagne de financement participatif pour un projet de documentaire portant sur la large utilisation d’huile de cannabis par de nombreux patients Serbes. Nous invitons nos adhérents et sympathisants à soutenir et relayer ce projet le plus largement possible.

La société de production bordelaise Heliotrop Films lance une campagne de financement participatif pour le nouveau documentaire de Julien Tridat intitulé: « Serbie : le trafic qui sauve des vies ». 

Un documentaire indépendant, inédit et exclusif

En Serbie, des centaines de malades (atteints de cancer, sclérose en plaques, épilepsie, etc.) privés d’un accès au soin ou déjà condamnés par la médecine classique ont fait le choix de se soigner exclusivement avec de lʼhuile de cannabis de contrebande. Un véritable réseau souterrain sʼest mis en place pour favoriser lʼaccès à ce produit strictement interdit.

Leur témoignages bouleversent les idées reçues: fin de la douleur et des crises, retour à la vie sociale et, parfois même, rémission complète de la maladie. En réaction à ce trafic inédit, le gouvernement serbe a décidé de durcir les sanctions. Les arrestations se multiplient.

Ce documentaire raconte, sur plusieurs années, le combat de ces malades hors-la-loi pour obtenir le droit de se soigner librement et soulève une question brûlante et essentielle: le cannabis médical peut-il sauver des vies?

Un phénomène qui traverse toute la région des Balkans.

Le trafic de cannabis médical en Serbie nʼest pas un phénomène isolé. En Slovénie, des dealers reçoivent quasi-officiellement des malades dans leurs squats pour leur fournir le précieux élixir. Mais si dans ces deux pays, lʼusage de cannabis reste condamnable, dʼautres pays des Balkans avancent sur le terrain législatif. La Croatie héberge, depuis le mois dʼavril, le premier centre européen de traitements au cannabis. La Macédoine quant à elle a légalisé en 2016 lʼusage de cannabis thérapeutique et dʼautres pays de la région sont sur le point de franchir le cap.

Du 1er au 3 juin, se tient à Athènes le « Balkannabis Expo » un événement qui rassemblera experts, scientifiques, entrepreneurs et investisseurs, témoignant de la vague verte qui secoue les Balkans.

Le cannabis peut-il vaincre la sclérose en plaque, lʼépilepsie, le diabète et même le cancer?

Depuis plusieurs mois, le débat sur le cannabis médical sʼimpose dans la plupart des pays européens et toutes les études démontrent son formidable potentiel.

En France, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, évoque ouvertement la possibilité de développer un accès plus large au chanvre thérapeutique, premier pas vers ce qui commence lentement à être une révolution dans le monde de la science et de la médecine. Des milliers de malades en France sont concernés et pourraient voir leur condition de vie considérablement améliorée.

Cette campagne de financement participatif se terminera le 20 juin, et il y a urgence pour aider à la réalisation de ce projet essentiel. Pour participer au financement de ce documentaire inédit et en découvrir la bande-annonce, rendez-vous sur:

https://rebrand.ly/serbie-le-trafic-qui-sauve-des-vies

Pour aller plus loin :

Crédit photo image à la une : © Julien Tridat 

Vous aimez le contenu de cet article? Adhérez à l'association ou faites un don pour soutenir notre action.