Du 4 au 8 juin, pour la première fois dans l’histoire de l’OMS, le Comité d’Experts de la Pharmacodépendance entamera un processus d’évaluation du cannabis et de ses dérivés et ce dans une perspective de santé publique (risques & bénéfices). Une bonne raison pour la société civile européenne de se regrouper au centre de notre vieux continent le weekend suivant afin d’entamer débats et échanges sur les questions propres aux différents thèmes abordés par la régulation.

Le constat est simple : 20 ans après l’adoption de la déclaration de l’ONU visant l’éradication des drogues, nos sociétés se rendent compte que la stratégie adoptée est dans l’impasse.

La société civile européenne se mobilise au centre de l’Europe

Le 9 juin 2018 NORML France se joint à l’initiative menée par un collectif d’associations oeuvrant de concert à la réforme du cannabis en Suisse et à l’international. Un projet mis en valeur sur Cannareg.ch et porté par Dr. Simon ANDERFUHREN (Suisse) afin de donner l’occasion à la société civile internationale de constater une nouvelle fois l’échec de la stratégie anti-drogues actuelle et de développer des solutions pour un avenir en phase avec les objectifs 2030 de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de médicaments et produits de santé.

Société civile & politiques Cannabis

Face à de profonds défis écologiques, économiques, et sociaux, la question de la régulation du cannabis/chanvre, fait aujourd’hui l’objet de multiples spéculations, avancées politiques, mais aussi de convoitises de la part de nouveaux acteurs économiques peu scrupuleux.

Cette journée sera le terreau idéal de rencontres, débats et échanges autour de la place de cette plante et de ses différents usages dans nos sociétés.

Santé, droits humains, recherche, économie ou industrie : de 10h à minuit, s’égraineront conférences, échanges et débats proposés par des spécialistes de ces domaines qui se réunissent pour échanger avec le grand public et partager leurs réflexions sur le potentiel unique du chanvre comme acteur indispensable de l’avenir de nos sociétés.

En plus de retrouver NORML France représenté sur stand au forum des associations lors de l’événement, ne manquez pas les interventions de deux membres de notre Bureau Exécutif, à savoir Florent BUFFIÈRE qui participera à la discussion « Que se passe-t-il en France ? Développements, réseaux et innovations. » à 16h et Olivier BERTRAND qui participera au très beau panel intitulé « Pionniers, militants : histoires locales et perspectives globales à propos de la plante. » à partir de 19h30. 

Au cœur de Genève, des experts de 10 pays se réunissent autour d’un Marché aux Chanvres et d’un Forum des Associations pour échanger autour de cet acteur indispensable à notre avenir. Venez nombreux!

Rendez vous le samedi 9 juin 2018 dès 10h du matin : 
Ressources Urbaines de Genève, « Les Saules », au sentier des Saules 3 
Pour aller plus loin : 

cannareg.ch

Crédit Photo image à la une de l’article : © Delphine Luchetta