Faire de la Creuse un département pilote pour la production et la transformation de cannabis médical, une idée proposée par Eric Correia, Président du Grand Guéret et Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet fait partie des 17 propositions pour la Creuse dans le cadre du plan gouvernemental de redressement économique des zones rurales et il sera donc discuté en plus hauts lieux prochainement (NDLR le 22 juin à l’Elysée).

L’équipe Relations Publiques de NORML France a su rapidement rentrer en contact avec M. Correia dès sa première sortie médiatique, cette prise de contact nous a permis de conseiller au mieux le président du grand Guéret et son équipe. Résultat, une grosse couverture médiatique sur le cannabis médical, une première réunion publique qui a rencontré un vif succès et un homme politique engagé sur les questions de régulation du cannabis de plus dans les rangs de NORML France.

Après avoir été lancée début février, l’idée a en effet fait son bout de chemin… Retour sur l’événement du 22 mai, lors duquel NORML France a pu largement faire entendre sa voix auprès d’un public nombreux et très divers en quête d’informations.

Pas moins de trois intervenants de notre structure ont pu s’exprimer aux côtés de M. Correia, juste après la diffusion du documentaire suisse de 30m intitulé « CBD : la déferlante du cannabis légal » réalisé par la RTS.

Présentation au cinéma le Sénéchal

Florent, Olivier et Béchir sont intervenus aux côtés d’Eric Correia devant un public très varié qui s’est déplacé en nombre.

Florent Buffière a introduit le sujet avec l’aspect botanique, histoire & société, Olivier Bertrand avec la partie scientifique et médicale. Puis Béchir Bouderbala est ensuite rentré dans la vif du sujet en exposant les solutions concrètes pour la Creuse d’un point de vue juridique et économique.

Une vidéo témoignage très émouvante  d’une adhérente atteinte d’un cancer a succédé un débat qui fut très animé et qui aurait sans doute pu continuer plusieurs heures si nous ne dûmes pas rendre la salle à l’horaire prévue. Le tout fut couvert par plusieurs équipes de médias dont l’AFP et France Télévision ainsi que par Olivier Buisson, en charge d’animer les réseaux sociaux chez NORML France.

Des citoyens venus de toute la France, une salle comble avec plus de 200 personnes, des gens ne pouvant pas trouver de place, alors qu’ils venaient de Bordeaux, Lille, Brest, Tourcoing ou Toulouse; nous ne nous étions pas préparés à recevoir autant de monde.

Le public était largement hétéroclite : en plus de nombreux citoyens curieux (d’une moyenne d’âge assez élevée) l’audience était majoritairement constituée de nombreux agriculteurs (mais aussi de Pascal Lerousseau, président de la Chambre d’agriculture du département, dont la présence à été fortement remarquée par ces derniers), d’investisseurs, de start-ups chanvre & CBD, mais aussi de professionnels de la santé et de l’éducation.

Pour conclure, nul doute que le cannabis médical soit un sujet en vogue en France actuellement, ne serait-ce que par les régulations en cours chez nos voisins européens: Le sujet intéresse fortement le citoyen et l’opinion des Français se montre clairement en faveur de l’accès au cannabis médical, selon le récent sondage Echo/Terra Nova.

Sur le plan politique, il semblerait que le législateur se réveille enfin avec cette initiative de M. Correia (PS) doublée de celle d’Olivier Véran, neurologue et président de la commission des lois (En Marche), qui a été mandaté par l’Elysée pour mettre en place une commission parlementaire sur le cannabis médical, pour laquelle nous avions d’ailleurs été auditionnés.

Notre commission droit collabore en effet étroitement avec les attachés parlementaires en charge de ces dossiers, et NORML France souhaite profiter de cette ouverture politique confirmée par les déclarations récentes de la Ministre de la santé Agnès Buzyn, afin de défendre l’accès généralisé et remboursé aux produits à base de cannabinoïdes sous toutes leurs formes, y compris les fleurs (forme brute), pour les patients souffrant de symptômes et de pathologies pouvant être améliorés par leur usage.

Vous pouvez retrouvez le podcast du direct sur notre chaine youtube :    

NORML France tient à chaleureusement remercier M. Eric Correia et toute son équipe, en particulier son directeur de cabinet, M. Xavier d’Enquin pour avoir rendu cet événement possible. Mais aussi M. Vincent Turpinat, collaborateur du Député Creusois Jean-Baptiste Moreau (LREM) et pour l’avoir représenté lors de la réunion. Nous remercions toute l’équipe du cinéma « Le Sénéchal » de Guéret qui ont dû annuler plusieurs projections afin de pouvoir recevoir le public. Sans oublier Marien Sablery (Chanvre Limousin), Mathieu Couturier de la Ferme de la Nouzière, Jouany Chatoux pour son soutien au projet de M. Correia et Johann Chaumont gérant de la société Hempulsion pour la fourniture des cadeaux que nous avons offerts aux journalistes présents sur place.  

Crédit Photo image à la une © France 3

Revue de presse sur l’événement et la proposition de M. Eric Correia:

Vous aimez le contenu de cet article? Adhérez à l'association ou faites un don pour soutenir notre action.