Ce mardi 14 novembre, la Sorbonne accueille NORML France. L’association étudiante Ceryx organise, en coordination avec notre équipe, une conférence pour réfléchir aux solutions à la situation actuelle de la politique des drogues et en particularité celle du cannabis. En effet, le bilan de l’arsenal répressif actuel est sans appel et le paradigme d’un monde sans drogues semble être une idée bien dépassée. 

On constate alors un fossé entre l’énorme énergie déployée par le système pénal dans le champ de la consommation et le caractère marginal de son intervention par rapport au nombre de citoyens concernés. Alors, que faire : Révolutionner la matière pénale et trouver un nouveau moyen de lutter contre la consommation ou sortir de l’interdit pour favoriser la régulation ? En somme, faut-il penser le changement ou changer le pansement ?

Mardi 14 Novembre | de 18h à 21h30 | Amphithéâtre de Gestion
(Sorbonne – Entrée rue Victor Cousin, 75005 Paris)

Programme

18h – ENTREE : Entrée des étudiants et des invités dans une première salle de débat

18h à 19h – DÉBAT « FAUT-IL REGULER ? » : En petit comité, nous vous proposons de participer à un premier débat animé par Farid Ghehiouèche (FAAAT • Foundation for Alternative Approaches to Addiction, Cannabis Sans Frontières…) et Florent Buffière (NORML France, alumni d’Oaksterdam University) qui répondront à vos questions et vous apporterons quelques informations de base sur les politiques de prohibition nécessaires à la compréhension du sujet dans sa globalité.

19h à 21h30 – CONFÉRENCE « CHANGER LE PANSEMENT OU PENSER LE CHANGEMENT ? » : En présence de représentants du Syndicat de la magistrature, de la Fédération Addiction, de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, d’Amnesty International France, d’Act Up-Paris, d’ASUD (Auto-support des Usagers de Drogues) et d’universitaires, nous réfléchirons autour de deux tables rondes : « Quel constat de la répression? Faut-il changer de pansement ? » et :  « Penser le changement : Quelle législation pour demain ?»

21h à 23h30 – AFTER : Dans un café non loin de la Sorbonne, vous aurez l’occasion de discuter et de rencontrer la plupart de nos intervenants pour leur poser vos questions et poursuivre la discussion après l’événement. 

Intervenants

  • Avant-propos de Viola Ridolfi, Secrétaire-Générale de Ceryx et spécialisée sur les questions internationales et européennes.
  • Introduction de Geneviève Garrigos, Ancienne Présidente d’Amnesty International France
  • Nathalie Latour, Déléguée générale de la Fédération Addiction pour évoquer la situation actuelle en ce qui concerne le secteur médical et plus précisément le secteur de l’addictologie. 
  • Fabrice Olivet, Directeur Général de l’Auto-Support des Usagers de Drogues pour évoquer notamment la « Guerre contre les drogues, guerre contre les banlieues ». 
  • Katia Dubreuil, Magistrate au Tribunal de Grande Instance de Paris, Secrétaire Nationale du Syndicat de la Magistrature pour développer la situation actuelle dans les juridictions et poser les contours de la future législation. 

 

  • Quelques semaines après la sortie du film 120 Battements par minute, il était incontournable d’inviter Fred Navarro qui fut longtemps le Président d’Act-Up et un visage particulièrement puissant de la lutte contre la « guerre contre les drogues ». Fred viendra nous parler de lui, de sa vie et de la relation qu’il entretient avec le cannabis dans le cadre d’un usage médical. 
  • Maman du petit Léandro, Paola Renne est également déléguée pharmaceutique. Son fils, âgé de 2 ans et demi, est atteint d’une épilepsie partielle migrante du nourrisson. Depuis le mois de mai, il suit un traitement à base de CBD (Cannabidiol) et n’utilise aucun autre anti-épileptique. Nous aurons la chance d’assister au témoignage de Paola qui éclairera l’audience sur l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes chez Léandro.

 

  • Yann Bisiou, Maître de Conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Montpellier III présentera le dispositif de l’amende forfaitaire pour en expliquer les limites. Pour le reste, il développe depuis plusieurs années une conception rigoureuse du concept de régulation dont le public aura l’occasion de découvrir un aperçu lors de la conférence. 
  • Christine Lazerges (sous réserve), Présidente de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme  est notamment la représentante d’une structure qui a défendu en 2016 un rapport courageux proposant la dépénalisation du cannabis pour l’usage simple.
  • Olivier Bertrand, Addictologue et responsable administratif de NORML France rappellera la position de la structure (Informer, Soutenir, Réguler) et pourra s’exprimer sur les conditions de la mise en place de la nouvelle amende forfaitaire.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Attention le nombre de places est limité, Merci.

➜ Inscription sur eventbrite : http://bit.ly/2yX5Adq
➜ Evénement facebook : http://bit.ly/2yWALYZ

Des questions ? ➜ info@norml.fr ou via notre formulaire de contact

Relayez et suivez l’événement avec le Hashtag : #SorbonneIsNORML

 

Affiche Conf Sorbonne 2017

« Cannabis : Penser le changement ou changer le pansement ? »