Dans quelques semaines, NORML France annoncera un projet de partenariat avec Paradise Seeds. Entreprise devenue incontournable dans le milieu du cannabis, qui fête cette année ses 25 ans, renforce son positionnement en France et apporte un soutien important à l’association.

Le rendez-vous est pris dans le XVIIIème arrondissement à Paris. Il ne pleut pas trop ce jour-là, simplement du vent et un temps glacial. Rien que ça, dans la capitale des Lumières ! Arrivés à l’heure comme d’habitude nous rencontrons Patrice de Paradise Seeds en France, pour discuter des différentes manières de travailler ensemble. NORML France fait cela depuis plusieurs mois : rencontrer les entrepreneurs, créer des ponts entre l’associatif et les acteurs de l’économique cannabique. Évidemment, l’association est attachée à son indépendance et rien ne peut altérer son jugement. Nous avons d’ailleurs mis en place une charte éthique à cet égard, vous pouvez la retrouvez ici !

Comme un goût de paradis pour les amateurs de cannabis, la banque de graines qui siège à Amsterdam continue de s’installer en France avec des distributeurs de plus en plus nombreux. Douze années auront été nécessaires pour planter, essayer et expérimenter afin de créer des variétés de chanvre originales et créer Paradise Seeds, une banque de graines qui mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. 

L’histoire de Paradise Seeds 

Luc Krol, pendant le Medical Cannabis Bike Tour

Luc Krol, pendant le Medical Cannabis Bike Tour

Paradise Seeds a été officiellement lancée en 1994 par Luc Krol, un sélectionneur de cannabis d’Europe du Nord passionné par la culture d’herbe de haute qualité. Luc a commencé à expérimenter en croisant des souches qu’il cultivait à partir de graines ramenées par des voyageurs passant par Amsterdam, en provenance de régions connues pour leur culture ancestrale du Cannabis, avec de nouvelles génétiques en cours de développement aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Luc continue de développer et de sélectionner aujourd’hui, et le fait que Paradise Seeds soit une société dirigé par un « breeder » est un gage de qualité  car chaque nouvelle souche subit une R+D et des tests rigoureux jusqu’à ce qu’elle soit prête à être distribuée. Une génétique stable, des plantes uniformes et un taux de germination des graines de plus de 98% sont des caractéristiques qui ont fait de Paradise Seeds le choix des fournisseurs de cannabis médical à travers le monde.

La Fondation Daya

Par exemple la « Fundación Daya » au Chili, pionnière d’une approche communautaire et qui fournit des médicaments bon marché à base de cannabis à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits pharmaceutiques coûteux. Paradise Seeds a été la première banque de semences à participer à ce projet, fournissant les graines de la plus grande culture légale de cannabis en Amérique latine. La Fondation, agréée par le gouvernement chilien, cultive 6 500 plantes en plein air et sous serres. La récolte a produit 2 000 kilos de fleurs de premier choix, produites à partir des graines de Paradise Seeds pour faire des extractions à visée médicale, avec des variétés comme la « Jacky White », une sativa motivante avec un haut rendement et une floraison rapide et la « Sensi Star », une indica forte en principes actifs.

Le lien de l’entreprise Paradise Seeds avec les processus de légalisation en Amérique du Sud se poursuit avec son partenariat avec « Cannhill », un producteur colombien sous licence du gouvernement qui se prépare à fabriquer des produits médicaux de cannabis pour l’exportation dans le monde entier en 2019.

L’intérêt de Luc pour le cannabis médical existe depuis les débuts de Paradise Seeds, comme le dit Luc :

« Lorsque nous avons lancé lancé Paradise Seeds il y a 25 ans, nous avons rapidement pris conscience que les patients souffrant de divers troubles médicaux consommaient du cannabis pour soulager leurs symptômes. Ces dernières années, de plus en plus de preuves et d’éléments positifs ont été produits par la recherche scientifique. Le cannabis apporte du soulagement à plusieurs milliers d’utilisateurs médicaux et pourtant, de nombreux patients ont encore du mal à trouver un approvisionnement fiable en cannabis de haute qualité. » 

Le Medical Cannabis Bike Tour

Cet intérêt pour les bienfaits médicinaux du cannabis a incité Luc à co-fonder le Medical Cannabis Bike Tour en 2012, une réalisation à la fois personnelle et un événement que Paradise Seeds organise depuis le début. Le « Bike tour » implique des participants du monde entier et a permis de récolter 450 000 € pour un essai clinique unique qui traitera des patients atteints de gliome (cancer du cerveau) avec une combinaison de cannabinoïdes (THC et CBD) et de médicaments anti-cancer. L’essai, qui devrait débuter en 2019, mettra à l’épreuve les recherches du Dr Guillermo Velasco et du Dr Manuel Guzman, de l’Université Complutense de Madrid.

Accroître l’accessibilité au cannabis pour les patients médicaux en général a été une cause que Paradise Seeds a toujours soutenu au fil des ans. Depuis janvier 2018, Paradise Seeds a lancé un plan de réduction permanent pour les utilisateurs médicaux, qui leur accordera une réduction de 50% sur tous leurs achats de graines. Ce programme fait partie de l’engagement continu de Paradise Seeds en vue de promouvoir la cause du cannabis médical et à répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin.

Paradise Seeds a suivi de près la situation en France et a été grandement encouragée par les signes d’un changement qui pourrait enfin arriver dans le pays. C’est pourquoi elle est fière de devenir sponsor OR de NORML France ainsi qu’un de nos principaux sponsors du PARIS 420 FESTIVAL et elle se réjouit d’apporter son expérience globale du cannabis dans la lutte pour la normalisation de la plante de cannabis en France.

Vous aimez le contenu de cet article? Adhérez à l'association ou faites un don pour soutenir notre action.