Ce vendredi 18 décembre 2020 en fin d’après-midi, ce seront deux Questions Prioritaires de Constitutionnalité relatives à la production et à l’usage personnel de cannabis, qui pourraient être transmises à la Cour de Cassation par le Tribunal Correctionnel de Bordeaux.
Note au 06/01/21 :
Le procès a été une nouvelle fois reporté à la demande du Parquet de Bordeaux, cette fois au 12 avril 2021. Cet ultime renvoi est manifestement illégal (inconstitutionnel), la procédure est prévue pour ne durer que six mois. Des centaines de condamnations vont sans doute être prononcées d’ici le mois d’avril (mais aussi six mois plus tard jusqu’en octobre 2021). Si jamais le conseil constitutionnel donne raison au client de Me Hachet, toutes ces condamnations auront été rendues sur la base d’un texte finalement considéré comme contraire à la Constitution.
Consultez le document mis à disposition par Me Hachet pour comprendre les détails de ce renvoi.
Ce procès survient après la dernière décision “Kanavape” par la CJUE (autorisant la commercialisation des produits CBD sur le territoire français) et la récente déclassification du cannabis du tableau IV des stupéfiants par les Nations Unies, reconnaissance officielle de ses vertus thérapeutiques.
Avant même cette re-classification internationale, la loi du 24 décembre 2019 et son décret d’application du 07 octobre 2020, ont autorisé et organisé l’expérimentation en France de l’usage médical du cannabis.
Moins d’un mois avant le lancement du programme test de cannabis thérapeutique par l’ANSM, deux adhérents de notre association se retrouvent devant la justice pour détention de cannabis.
Par ailleurs, la loi du 23 mars 2019 autorisant le recours à l’amende forfaitaire délictuelle en cas d’usage illicite de stupéfiant est venue modifier le fondement de la répression de la consommation de cannabis en France.
C’est dans ce cadre que Maître Nicolas Hachet (membre du réseau des avocats NORML France) prendra la défense de deux de nos membres bordelais.
À quelques jours du cinquantième anniversaire de la loi du 31 décembre 1970, l’objectif est annoncé : obtenir en France, dans un délais de six mois et par voie judiciaire, à l’instar de nos voisins européens, la dépénalisation de l’usage, de l’acquisition, de la détention et de la culture du cannabis à des fins personnelles, quel qu’en soit le motif et l’usage.
Entreprise ou particulier, adhérent ou sympathisant, usager de cannabis ou simple citoyen, venez soutenir nos adhérents et Me Hachet dans sa plaidoirie en vous rendant à l’audience qui aura lieu ce vendredi 18 décembre en fin d’après midi à la 5ème chambre du Tribunal correctionnel de Bordeaux.
L’équipe NORML France
Contact Presse :
Tess Needham :
relation.presse@norml.fr
+337 68 87 92 07
Pour aller plus loin / autres liens utiles :
- 📄 CP Procès Me Hachet Version Presse 15-12-20
- 📄 Nouvelles de la QPC au 06 Janvier 2021 par Me HACHET
Relais Presse :
- 14/12/20, Le Cannabiste – Et si il vous offrait la dépénalisation pour Noël?
- 23/12/20, Le Cannabiste – La dépénalisation est reportée au Printemps!
Infographie issue de notre campagne #ProhibitionRimeAvec sur Twitter:
#ProhibitionRimeAvec pic.twitter.com/sXIfXnvWVj
— NORML France (@NORMLfr) December 15, 2020
Crédit photo image à la une : Atelier Gallien Bordeaux
Si cela pouvait faire bouger les choses se serait une avancée historique…
Vas-y Nico on est nombreux derrière toi.
J’en ai marre de subir la double peine : être à la fois malade et traqué par la loi de mon pays parce-que je me soigne.
Merci à vous tous et toutes, médecins, légistes, avocats et autres élites de nous soutenir nous les malades.
C’est beaucoup grâce à votre travail que les mentalités changent et que vous offrez aux malades une autre perspective qu’un long tunnel noir.
Il serait temps de dépénaliser intelligemment le cannabis comme c’est le cas dans de nombreux pays du monde. Je ne suis pas un consommateur régulier mais j’aimerais bien avec qq plants chez moi en toute légalité histoire de ne pas aller acheter de la « merde » au dealeur du coin de la rue. Je salue le courage de tous ceux qui font en sorte que la France bouge à ce sujet et je suis également admiratif qu’un avocat en l’occurrence Me Hachet mette les pieds dans le plats. On interdit le cannabis qui peut être salutaire pour les maladies la dépression etc mais on laisse d’autres drogues bien plus dures en vente libre dans les pharmacies. Bref il est grand temps que ça change. Bonnes fêtes de fin d’année à tous malgré la morosité ambiante
Bonjour, Maitre Hachet a t’il obtenu ce qu’il voulait ?
Bonnes fêtes à toutes et tous !
Bonjour,
L’audience a été reportée au printemps, sans doute par manque de courage du parquet devant la seule conclusion possible : une dépénalisation de principe du cannabis. Voir ici dans le détail, par Le Cannabiste https://lecannabiste.com/la-depenalisation-est-reportee-au-printemps/.
Si les choses pouvaient changer ce serait vraiment un bouleversement incroyable en france. J’ai l’impression que la législation n’avancera jamais dans ce domaine alors que le monde entier légalise, pourquoi pas la france ?
Est ce que le jugement de ce procès pourrait faire jurisprudence et permettre aux lois de changer ?
Il y a + de 10 ans maintenant, j’étais déjà CannaFou !
https://www.youtube.com/watch?v=xMoHMA0uAuo