Il y a un mois, quasiment jour pour jour, nous organisions notre tout premier Paris 420 Festival. Nous avions pour but de vous réunir et de partager avec vous un moment à la fois festif, éducatif et engagé. Vous avez été nombreux à nous soutenir et nous vous remercions pour votre présence.


Le soleil était également au rendez-vous et cela n’était pas pour vous déplaire. 
Le Seven Spirits étant doté d’un rooftop, c’est avec plaisir que nous avons pu passer ces moments avec vous en plein air.

La salle comportait trois zones principales. un premier espace où se trouvaient les ateliers de transformation du chanvre, les artistes-peintres et nos partenaires. Puis la grande salle, où se sont succédés quatres Talks avec des intervenants, acteurs du milieu cannabique européen, et où vous avez pu assister aux projections de deux avant-premières et aux différentes prestations des artistes musicaux et humoristiques. Et pour terminer le rooftop où notre stand de découverte RDR avait été installé, des minis salons où vous pouviez vous délasser, une bière au chanvre à la main. Bière qui vous aura été servie par nos partenaires de “Chanvre Bretagne Développement” .

Les ateliers de transformation du chanvre étaient présentés par des acteurs du monde cannabicole. Chanvriers, brasseurs, cuisiniers, historiens ou encore cosmétologues se sont succédés pour présenter les multiples usages de la tige, la graine ou de la feuille. L’objectif de ce festival est et sera toujours, la transmission des savoirs et l’éducation.En cela, les ateliers ont été un succès. Beaucoup d’entre vous se sont arrêtés pour découvrir ces propriétés industrielles et alimentaires du cannabis souvent oubliées ou relayées au second plan. Le chanvre est bien le “cochon” du règne végétal et ils vous l’ont bien montré.

Et parce que nous voulions que ce festival soit également un évènement culturel, notre sponsor LaMarieJeanne nous a permis de vous proposer une magnifique prestation de live painting. Durant le week end, les artistes Rister, Bouda, Pierre Poux et Le collectif 42.5 Atelier se sont attelés à la tâche et nous ont offert leurs oeuvres qui seront vendues aux enchères au bénéfice de l’association. Nous remercions vivement ces artistes pour ce don et espérons pouvoir leur faire honneur. La mezzanine du Seven Spirits hébergeait la boutique du festival. Tenue par Florent BUFFIERE, un des visages bien connus de NORML France, on pouvait y trouver des oeuvres de différents artistes engagés pour la régulation, une riche librairie mais également des produits alimentaires et cosmétiques à base de chanvre dont certains contenant du CBD. Cette boutique se voulait représentative d’un marché émergent et offrait une sélection des meilleurs produits légaux sur le marché français.

 

Au rez de chaussée, non loin des artistes, notre partenaire Françoise du média House Of Podcasts, enregistrait les témoignages, les interviews de nos invités, des personnalités du monde cannabique et des festivaliers désireux de partager leur expérience du cannabis. Car c’est dans une multitude d’expériences individuelles que se retrouvent tous ces usagers de cette plante. Sa voix douce et chaleureuse a fait naître  de riches moments d’échange autour du micro. Nous avions le plaisir d’avoir l’équipe Legalize Vidz qui assurait également des mini interviews de nos porte-paroles de la régulation. Une équipe 100% féminine, menée par Safia LEBDI, tête de liste pour le parti LEGALIZE aux élections européennes. Elles nous offrent la toute première vidéo disponible des talks. Il s’agit de celle qui mettaient en avant le thème Femmes et Cannabis.

Moments phares de l’évènement, les talks… Au cours du weekend, ce sont près de 25 intervenants qui se sont succédés pour aborder la régulation sous tous ses angles. Usage thérapeutique et social, vision juridique nationale et statut international, passé de la Prohibition et futur de la Régulation. Nos amis, issus de NORML France mais également de tous les autres organismes, collectifs ou “simples” porte-parole de la régulation se sont exprimés, ont débattu et vous ont partagé leurs connaissances et avis sur l’ensemble de ces thèmes.

Le samedi soir a accueilli pas moins de 4 heures de concert. On salue les prestations de DJ Djel, Kacem Wapalek, Original Tomawok et Daddy Mory. Artistes en faveur de la régulation qui nous ont gratifié d’un superbe show. Et le dimanche après-midi nous a permis de découvrir les humoristes Jocelyn LEMOISNE, Adrien ARNOUX et la troupe d’improvisation La Gicle.

Pour finir, deux projections étaient programmées. Le premier épisode de la série documentaire CANNABIZ de la chaîne VICE ainsi que le film Maryjanes : The Women Of Weed de Windy BORMAN qui précédait le talk Femmes et Cannabis. Deux projections autour du thème de l’entrepreneuriat du Cannabis mais sous deux prismes différents.

L’événement que nous avons organisé est une première pour NORML France. Malgré une affluence en deçà de nos espérances, nous n’avons pas à rougir de cette expérience. Nous avons réussi à réunir une diversité de festivaliers inhabituelle pour un évènement autour du cannabis. C’est ainsi que l’on pouvait croiser des personnalités tel que Maître CABALLERO à la même table que des usagers discutant régulation ou Michka partageant des friandises en racontant à sa relève sa toute première expérience du cannabis.

Des jeunes et des moins jeunes ont participé et se sont intéressés. Des médecins, des usagers, des juristes, des journalistes… Des sympathisants à la cause, des curieux…  

Nous étions tous rassemblés dans le même objectif, autour de la même cause.

Aucun incident n’a été relevé, aucune rixe, pas une bousculade.

Est-ce donc de cela que la Prohibition veut nous protéger?

Comment ne pas avoir envie de retenter l’expérience l’année prochaine?

Vos retours ont tous été positifs, nous comptons de nouvelles recrues au sein du cercle actif grâce à cet évènement.

Informer, Soutenir, Fédérer autour de la réforme et Promouvoir la recherche sont les objectifs de NORML France et nous ne nous sommes pas trahis, loin de là.

A l’année prochaine.

Nous remercions encore nos sponsors de l’évènement. Nous remercions tous les bénévoles pour leur prestation exemplaire tout le long du week-end. Un véritable bravo à notre partenaire BAKE! à la direction artistique de l’évènement. Et merci à nos intervenants pour leurs prises de paroles efficaces, riches et convaincantes. Ainsi nous remercions : Jonas DUCLOS, Yann BISIOU, Safia LEBDI, Catherine DELORME, Bertrand RAMBAUD, Farid GHEOUIECHE, Benedicte DESFORGES, Marie DEBRUS, Michka, Olivier BERTRAND, Florent BUFFIERE, Aurelien BERNARD, Simon ANDERFUHREN, Bertrand LEBEAU, Francis CABALLERO, Helene BUCHOT, Coline GRUEAU, Deborah MAINGRE, Sophie NICKLAUS, Christelle GARNIER, Bechir BOUDERBALA et tous ceux que nous pourrions avoir oubliés…