Les 20 & 21 avril 2019, avec l’aide de partenaires qui ont sponsorisé l’événement, NORML France organisait son tout premier Paris 420 Festival. Un grand merci en particulier à Paradise Seeds, soutien principal du festival, sans qui ce dernier n’aurait pas été possible mais aussi à Florastar, CBD420 et CANNA Fundacion pour les principaux.

Nous avions pour but de vous réunir et de partager avec vous un moment à la fois festif, éducatif et engagé. Ce fut une belle fête et vous avez été nombreux à nous soutenir, c’est pourquoi nous vous remercions pour votre présence.

Paradise Seeds, principal sponsor de l’événement

Florastar, spécialiste de l’éclairage indoor en France

CBD420 – Heureux sponsor suisse du 420 Festival

La Fondation Canna depuis longtemps aux côtés de NORML France


Un cadre parfait pour un week-end de sensibilisation réussi

Le soleil était également au rendez-vous et cela n’était pas pour vous déplaire. Le Seven Spirits étant doté d’un « roof-top », c’est avec plaisir que nous avons pu passer ces moments en plein air, une chance pour un événement de ce genre dans Paris.

Le « Roof-Top » du Seven Spirits, parfait pour profiter d’un temps magnifique sur Paris ces 20 & 21 avril 2019.

La salle comportait trois grands espaces :

Le premier espace où se trouvaient les ateliers de transformation du chanvre, le live-painting, des artistes-peintres sponsorisés par La Marie Jeanne Paris et les stands de nos partenaires de cet événement.

Lucile de Viceland venue présenter le doc CANNABIZ

La grande salle, où se sont succédés 4 Talks avec des intervenants pour la plupart acteurs du milieu cannabique européen, où vous avez pu assister aux projections de deux avant-premières (le documentaire CANNABIZ par Viceland France & MaryJanes le film) et aux différentes prestations des artistes musicaux et humoristiques.

Pour terminer, le dernier étage avec la boutique The Hemp Corner qui s’était déplacée depuis Bordeaux pour présenter de nombreux produits issus du chanvre Made in France, une exposition des artistes Mr BonKone, RistR, BOUDA & Pierre Poux, sans oublier le magnifique « Roof-Top » où notre stand de découverte RDR/VAPE avait été installé ainsi que des minis salons où vous pouviez vous délasser, une bière et une crêpe à la main. Bière, crêpes et pâtes au chanvre fournies par nos partenaires Chanvre Bretagne Développement.

Pierre Amadieu présentant les différentes possibilités offertes par les fibres du chanvre ou « Cannabis sativa L. »

Les ateliers de transformation du chanvre étaient présentés par des acteurs du monde cannabicole. Chanvriers (Pierre AMADIEU pour HempAct, Frédéric GIÉ pour NUNTY-SUNIA, Gérald MEXMAIN pour SINSEMILIA INFLORESCENCE), brasseurs (Pierre-Yves NORMAND et sa Startigen), cuisinière hollistique (Stacey FEREGOTTO), historien (Alexis CHANEBAU) ou encore cosmétologues (Laure BOUGEN d’HO KARAN & Déborah de ThePotMother) qui se sont succédés pour présenter les multiples usages de la tige, de la graine ou de la fleur de chanvre. L’objectif de ce festival est et sera toujours, la transmission des savoirs et l’éducation. En cela, les ateliers ont été un vrai succès. Beaucoup d’entre vous se sont arrêté.e.s pour découvrir ces propriétés industrielles et alimentaires du cannabis souvent oubliées ou relayées au second plan. Nombre d’entre-vous on pu se rendre compte à quel point le chanvre est bien le “cochon vert” du règne végétal, ce que nous voulions mettre en avant.

Encore Lucile de Vice qui se fait interviewer par l’équipe de « House Of Podcasts ».

Au rez de chaussée, non loin des artistes, notre partenaire Françoise du média House Of Podcasts, enregistrait les témoignages, les interviews, des personnalités du monde cannabique et des festivaliers désireux de partager leur expérience du cannabis. Car c’est dans une multitude d’expériences individuelles que se retrouvent tous ces usagers de cette plante. Sa voix douce et chaleureuse a fait naître de riches moments d’échange autour du micro. Nous avions le plaisir d’avoir l’équipe Legalize Vidz qui assurait également des mini interviews de nombreux festivaliers et intervenants. A noter une équipe 100% féminine, menée par Safia LEBDI tête de liste pour le parti LEGALIZE aux élections européennes de 2019. Elle nous a offert la toute première vidéo disponible des talks du festival, celui mettant en avant le thème « Femmes et Cannabis« .

De gauche à droite : Michka, Sophie, Safia, Christelle, Hélène, Coline qui débattent de la place des femmes dans le monde très masculin du cannabis.

Moments phares de l’évènement, les TALKS :

Aurélien Bernard, Fondateur de Newsweed.fr, ici modérateur du débat « Quels projets de régulation pour demain? » entre Simon Anderfuhren (Suisse) et Florent Buffière (NORML France).

Au cours du weekend, ce sont près de 25 intervenants qui se sont succédés pour aborder la régulation du cannabis sous tous ses aspects avec les sujets/thèmes suivants :

  • Quel bilan après 50 années de prohibition ? 
  • Quel projet de régulation pour demain ? 
  • Régulations dans le monde, développement ou régression ? 
  • Femmes, prohibition et régulation : une égalité des genres déjà acquise ? 
  • Le chanvre est-il légal en France ? 
  • Usage médical et bien-être du cannabis. 

Usage thérapeutique et social, vision juridique nationale et statut international, passé de la Prohibition et futur de la Régulation du cannabis. Nos amis, issus de NORML France mais également de d’autres organismes, collectifs ou simples avocats de la régulation, se sont exprimés, ont débattu et vous ont partagé leurs connaissances et avis sur l’ensemble de ces thèmes. 

Béchir Bourderbala, Me Francis Caballero, Farid Ghehiouèche & le professeur Yann Bisiou dressent un constat d’échec cinglant de 50 de prohibition du cannabis en France et à l’international.

Au final, nous nous sommes rendu compte que ces thèmes autour du cannabis et de la régulation, même découpés en plusieurs sous-sujets dans différents talks, étaient un peu trop complets pour seulement 2 jours de festival, le temps ayant manqué et les talks devant s’enchainer les uns après les autres n’ont laissé que trop peu de place aux débats avec le public, débats qui se sont finalement transformés en passionnantes discussions dans l’espace chill-out du roof-top, où une bonne partie du public à aimé passer du temps autour des vaporisateurs mis à disposition par notre association.   

L’espace festif : des concerts et des One Man Shows engagés

Le samedi soir a accueilli pas moins de 4 heures de concert. On saluera les prestations de Dj DJEL, Kacem WAPALEK, Original TOMAWOK et Daddy MORY. Artistes en faveur de la régulation qui nous ont gratifié d’un superbe show. On n’a même vu passer PierpolJak faire une apparition en soutien à l’événement.

Kacem Wapalek, dont le flow et la performance vocale ont enchanté les festivaliers.

Le dimanche après-midi nous a permis de découvrir le traitement du sujet par des humoristes tel que Jocelyn LEMOISNE, Adrien ARNOUX et la troupe de théâtre d’improvisation LA GICLE.

Les stands-up, pendant lesquels les comédiens ne se sont pas fait prier pour tirer à boulet rouge sur l’hypocrisie de la société française face au cannabis.

Conclusion & compte rendu de l’événement : 

L’événement que nous avons organisé est une première pour NORML France. Malgré une affluence en deçà de nos espérances, nous n’avons pas à rougir de cette expérience. Nous avons réussi à réunir une diversité de festivaliers inhabituelle pour un évènement autour du cannabis. C’est ainsi que l’on pouvait croiser des personnalités tel que le Professeur Yann BISIOU et Maitre Francis CABALLERO à la même table que des usagers discutant régulation ou Michka partageant des friandises en racontant à sa relève ses toutes premières expériences du cannabis.

Moment de convivialité entre les experts autour d’une bière au chanvre entre les talks.

Des jeunes et des moins jeunes ont participé et se sont intéressés à la majorité des ateliers. Des médecins, des usagers, des juristes, des journalistes, de simples citoyens sympathisants à la cause, des curieux; Un événement de citoyens responsables les a tous rassemblés dans le même objectif, autour de la même cause : de meilleures lois encadrant l’usage du cannabis en France. 

Nous avons pu remarquer avec plaisir une forte présence de la gente féminine, d’ordinaire peu présente dans les événements consacrés au cannabis.

A noter qu’aucun incident n’a été relevé, aucune rixe, pas une bousculade pas même un petit « bad trip » provoqué par une consommation pourtant importante de THC sur place… Est-ce donc de cela que la prohibition veut nous protéger? Comment ne pas avoir envie de retenter l’expérience l’année prochaine? Vos retours ont tous été extrêmement positifs, nous comptons fortement sur de nouvelles recrues au sein de notre cercle actif grâce à cet évènement.

Participer, discuter, nous rejoindre pour être actif

Informer, Soutenir, Fédérer autour de la réforme des lois sur le cannabis et Promouvoir la recherche sont les objectifs de NORML France et nous ne nous sommes pas trahis, loin de là. Si vous avez envie vous aussi à votre tour de participer à cette aventure ou nous soutenir dans notre action, nous avons plus que jamais besoin de vos dons et adhésions. N’hésitez pas venir discuter entre vous et avec nous sur le Discord de l’asssociation d’ici là. 

En espérant vous retrouver encore plus nombreux pour un nouvel événement l’année prochaine.

Remerciements : 

Nous remercions encore une fois nos sponsors et partenaires de l’évènement. Merci à Herborizer pour le don de matériel, à l’entreprise Boveda pour avoir fourni des échantillons de ses produits pour notre stand RDR/VAPE ainsi qu’à Stacey FEREGOTTO pour son soutien fidèle et ses très bons en cas en cuisine holistique. Et un véritable bravo à notre partenaire BAKE! pour la direction artistique de l’évènement, qui fût un vrai succès graphique. 

Du côté des intervenants, ils nous ont gratifiés de leurs interventions et prises de parole efficaces, riches et convaincantes. Ainsi nous remercions : Jonas DUCLOS, Yann BISIOU, Safia LEBDI, Catherine DELORME, Bertrand RAMBAUD, Farid GHEHIOUÈCHE, Bénédicte DESFORGES pour le collectif Police contre la Prohibition, Marie DEBRUS, Michka SEELIGER-CHATELAIN, Dr Olivier BERTRAND, Florent BUFFIERE, Aurélien BERNARD de Newsweed.fr, Simon ANDERFUHREN, Bertrand LEBEAU, Me Francis CABALLERO, Hélène BUCHOT, Coline GRUEAU, Deborah MAINGRE, Sophie NICKLAUS, Christelle GARNIER et Béchir BOUDERBALA.

Mention spéciale pour nos actifs qui ont donné de leur personne tout au long du week-end : Arthur LAFON & Kévin BIDEAU qui ont sensibilisé non-stop les festivaliers à la consommation à moindre risque sur le stand RDR/VAPE, Laetitia MARTIN & Amélie QUESADA pour avoir distribué crêpes et pâtes au chanvre à la tonne, Matthew BOND pour avoir joué le happiness manager sans même s’en rendre compte, Amandine MARET pour avoir animé l’atelier sur les perceptions, Emmanuel MAILLARD pour avoir géré la relation adhérent, Alexandra MAILLARD pour avoir tenu la caisse, Arnaud LEGRAIN pour représenter les papys-stoners, Frédéric et Philippe PRAT pour assurer la sécurité du festival, Valentin LIEGROIS pour avoir orchestré sa communication, Maxime ATTON pour l’avoir fait naître. 

Merci aux proches de l’association venus nous apporter notre soutien : Me Nicolas HACHET avocat à Bordeaux, Tessy NEEDHAM pour Mama Edition, Xavier MOMBELLI pour LeCannabiste, Lionel CAPRARI pour son projet Cannaphobia, Samantha & Christophe qui ont l’ambition d’ouvrir un chapitre NORML BENELUX, Louis BOUCHAUD-AYRAL Juriste spécialiste des régulations du cannabis, Max TERRIEN pour Chanvre Bio Détente, Patrice WAPPA pour Paradise Seeds, Maria OLALLA pour ExpoGrow, Sébastien pour HERBORIZER, une partie de l’équipe de la Fédération Addiction qui sont passés nous voir, Jako SIMON pour l’UFCMED, Raphaël de la Centrale Vapeur, William LEMAIRE pour avoir représenté le Syndicat du chanvre via sa société Organiquement Votre.

Désolé pour tous ceux que nous pourrions avoir oublié… N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire à la fin de cet article pour vous signaler avec votre site ou compte de réseau social en référence, et/ou nous faire part de vos impressions sur l’événement, c’est en apprenant de nos erreurs que nous pourrons être encore meilleurs pour les possibles prochaines éditions.  

Revue de presse & annonces de l’événement : 
Le #Paris420Festival sur les réseaux : 

Continuez d’alimenter le Hashtag #Paris420Festival sur les réseaux pour améliorer la visibilité de l’événement pour les prochaines éditions! Merci à vous!

Un petit aperçu de l’événement avec ce diaporama : 

Vous aimez le contenu de cet article? Adhérez à l'association ou faites un don pour soutenir notre action.