L’usage thérapeutique du cannabis n’est pas un acte délinquant, et la justice doit le reconnaitre immédiatement. Faute de reconnaissance par la justice française, c’est la Cour européenne des droits de l’Homme qui devra statuer sur la criminalisation des usagers de cannabis pour qui le cannabis a des effets médicaux.
C’est l’idée que s’est fixée en tête Bertrand Rambaud, infecté par les virus du VIH et de l’hépatite C depuis plus de vingt ans et président de l’association UFCM-ICare lorsque, le 1er avril 2014, il est arrêté dans une rue de sa ville en possession de fleurs de chanvre, le traitement qui lui est prescrit depuis une quinzaine d’années pour atténuer les effets secondaires de sa trithérapie.
Condamné une première fois le 16 juin avec une dispense de peine (fait rare) par le tribunal de Strasbourg, le verdict est confirmé en appel à Colmar le 10 septembre dernier. L’UFCM, Bertrand Rambaud et ses avocats se sont pourvus en cassation, et comptent bien épuiser tous les recours juridiques en France, afin de pouvoir aller devant les instances européennes (Cour européenne des Droits de l’Homme), instance détachée des conservatismes et présupposés moraux propres à la France, afin d’obtenir enfin l’urgent changement de statut dont les milliers d’usagers de cannabis médical français ont besoin.
L’UFCM-ICare et Chanvre & Libertés vous invitent à vous mobiliser pour diffuser l’information et atteindre l’audience la plus large possible autour de ce cas et de cette collecte, en espérant que la mobilisation citoyenne prenne le relais.
LIEN DE LA COLLECTE :
www.leetchi.com/c/solidarite-de-ufcm-icare
Nous comptons sur vous tou-te-s !
* * *
À voir aussi : le récent article de la commission Santé & prévention de Chanvre & Libertés sur le cannabis thérapeutique — avec Le Parisien.
Félicitation à ce monsieur, pour son combat, qui n’est finalement pas que le sien.
Merci.
Il y en a assez de cette hypocrisie concernant le cannabis. Son interdiction est anticonstitutionnelle point-barre. Son usage thérapeutique est reconnu donc on a pas le droit des priver des gens d’un moyen de se soigner. Ensuite même pour un usage récréatif RIEN ne justifie son interdiction.
C’est une mesure purement arbitraire prise aux Etats-Unis pour criminaliser et enfermer les immigrés mexicains, et en France par pure réaction aux évènements de Mai 68.
Il n’y a AUCUN fondement médical à l’interdiction totale du cannabis. C’est un pur abus d’autorité motivé par la politique. Le cannabis a été interdit en France quand il a été associé aux hippies, aux Etats-Unis aux immigrés mexicains (d’où son appellation « marijuana ») et pas pour sa dangerosité.
La prohibition est une catastrophe sanitaire sociale et économique (comme le fut celle de l’alcool aux Etats-Unis) quand on pense à ce produit naturel sain dont sont privés les gens (antidépresseur et antidouleur naturel, préserve d’Alzheimer), au manque à gagner pour les agriculteurs, les commerçants et l’Etat. Quand on voit tout le chômage et la violence dans les cités alors que tout pourrait se faire légalement et pacifiquement. Tous ces emplois dans la logistique et la distribution, au lieu que ça se fasse sous le manteau mais plus ou moins au su de tous. Quand on pense à ces vraies affaires criminelles qui ne sont pas résolues alors qu’on passe tout ce temps à pourchasser et emprisonner des innocents, des gens qui ne font de mal à PERSONNE.
Maintenant la Cour Européenne des Droits de l’Homme va devoir intervenir fermement pour mettre fin à ces entorses flagrantes aux Droits de l’Homme motivées par des raisons purement politiques et contre les peuples. Sinon à quoi ça sert de faire la morale à la Chine ou à l’Arabie Saoudite? Plus on perd du temps avec cette prohibition arbitraire et rétrograde plus des vies sont gâchées un peu plus chaque jour. Pour moi c’est ça qui est criminel.
La « dépénalisation » est une farce car elle continue à condamner des gens pour rien. Elle continue à criminaliser la consommation une plante tout en reconnaissant que la mesure est excessive. Seule la légalisation serait logique, juste et normale.