Parfois victimes d’idées reçues, raréfiés sur internet, pratiquement introuvables en boutiques, les substituts de tabac n’ont pas la plus favorable des réputations en France. Ils proposent pourtant une expérience comparable au tabac tout en diminuant les risques, et constituent en cela une véritable alternative. Mieux encore, ils pourraient avoir des effets bénéfiques pour votre santé. NORML France vous propose un petit guide d’utilisation.

Alors que certaines solutions proposées pour réduire la consommation de tabac comportent toujours de la nicotine, que la conjoncture économique n’est pas au beau fixe, et que le bien-être New Age nous interpelle, les plantes dont les feuilles peuvent être séchées pour remplacer le tabac constituent pour les usagers de cannabis une alternative saine, agréable et économique. Elles peuvent ainsi se substituer au tabac dans le joint.

Des substituts bénéfiques pour la santé

Puisqu’ils nous permettent d’éviter certaines des substances toxiques cancérigènes présentes dans le tabac, les substituts favorisent de manière indirecte la réduction du risque de maladies respiratoires, cardiaques et le risque de cancers.

Faire appel aux plantes dans ses habitudes de fumeur permet également de réduire progressivement l’usage de nicotine et de ne pas respirer la fumée de tabac. Cela diminue le risque de développer une accoutumance et des maladies comme la bronchite chronique, l’emphysème pulmonaire ou encore des maladies cardiaques. Rappelons qu’un décès sur 5 dû à une maladie cardiaque est lié au tabagisme.

Cette réduction des risques pour la santé ouvre également la voie à plus de tolérance quant aux lieux où il est possible de fumer. En effet, on est moins susceptible de gêner son entourage en termes de santé et en termes d’odeur lorsque l’on vapote et/ou que l’on fume un joint sans tabac.

Enfin, en plus de permettre une diminution ou une substitution totale de tabac, de nombreuses plantes qui peuvent être fumées présentent aussi des vertus prisées par la phytothérapie et la médecine traditionnelle.

Top 15 des plantes alternatives et leurs effets complémentaires

Comment intégrer ces nouveaux végétaux à son ou ses usages du cannabis ? Tout comme le choix d’une variété de chanvre ou d’une autre plante, il convient avant tout d’identifier le type de traitement ou de bien-être auquel on aspire. Nous vous proposons ainsi une liste de plantes à considérer pour un usage seul ou associé au cannabis.

Attention, nous vous recommandons d’effectuer des recherches supplémentaires et de consulter votre médecin avant de changer vos habitudes de consommation.

Armoise commune ou armoise citronnelle

L’Armoise commune ou Armoise citronnelle est une plante depuis longtemps reconnue comme plante médicinale en Europe, en Asie occidentale et en Amérique du Nord. Sa fleur est aromatique et détient ses propres effets psychotropes lorsqu’on la fume. Elle est connue pour inciter aux rêves lucides et aux états de transe mais peut aussi favoriser la réflexion et la créativité à dose peu élevée. Sa texture similaire au coton facilite le mélange avec le cannabis.

CBD

Les fleurs CBD sont une excellente alternative aux feuilles de tabac, tout en offrant à ses usagers un impact positif sur l’anxiété, la récupération musculaire et la qualité du sommeil.

 

Damiana

La damiana peut être mise à profit pour ses propriétés relaxantes. Utilisée en Amérique Centrale et dans les Caraïbes, c’est un substitut populaire en raison de son arôme et de son effet légèrement euphorisant. Vous devriez pouvoir en trouver relativement facilement sur internet.

 

Molène Bouillon-blanc ou herbe de Saint-Fiacre

La Molène est appréciée pour sa fumée douce et équilibrée, elle aide à réduire la sécheresse provoquée par la combustion et permet aux joints de se consumer plus lentement. En outre, elle est réputée pour son effet relaxant et son goût agréable, ses arômes rappelant ceux du thé noir.

 

Guimauve : feuilles et racines

Fumer les racines et les feuilles de guimauve peut favoriser un apaisement de l’esprit et une réduction de la tension.

 

Kanna

Le Kanna, ou Sceletium tortuosum, est une plante sud-africaine exploitée traditionnellement pour lutter contre la douleur, l’anxiété et la dépression et améliorer les fonctions cognitives.

 

Kratom

Le Kratom, plante tropicale d’Asie du Sud-Ouest, permet de mieux supporter douleurs chroniques, anxiété et symptômes liés au manque de tabac. Pour information, le kratom est une substance à consommation réglementée en Thaïlande, Australie, Malaisie et Myanmar, et classée comme stupéfiant en Allemagne et au Danemark. En France, elle a été inscrite sur la liste des psychotropes en 2020. Cela étant, des chercheurs en pharmacologie et toxicologie de l’université du Massachusetts ont observé chez l’Homme et chez des animaux le caractère non-addictif et relativement prometteur des alcaloïdes présents dans la feuille de cet arbre. En effet, le kratom pourrait aider les usagers de méthamphétamine et d’opiacées dans leur lutte contre l’addiction sans pour autant présenter d’effets secondaires.

Lavande

Les agréables arômes de la lavande sont en partie dus au terpène linalol, qui est aussi présent dans de nombreuses variétés de cannabis. Fumer de la lavande permettrait de réduire l’anxiété et d’accéder à un état de relaxation profond.

 

Houblon

Issu de la même famille botanique que le cannabis, le houblon contient des terpènes dont un taux élevé de myrcène. Ce dernier est généralement associé à un effet apaisant et anti-dépressif, ce qui peut se prêter à une association plaisante avec du cannabis. Il serait préférable de le consommer à de basses températures à l’aide d’un vaporisateur.

Queue-de-lion ou cannabis sauvage

Véritable remède miracle, la queue-de-lion est de la même famille que la Cannabis Sativa. Elle est aussi connue sous le nom de Wild dagga (dérivé du Khoikhoi « dachab », catégorisée comme cannabis). L’alcaloïde responsable de sa comparaison avec le THC est la leonurine, qui induit un fort effet apaisant avec des touches d’euphorie où les sens sont plus en alerte. Plus douce que le cannabis cependant, ses fleurs et ses feuilles peuvent être fumées ou associées à d’autres plantes pour profiter de ses effets anti-inflammatoires et analgésiques. Traditionnellement, elle a même été utilisée pour calmer les douleurs liées à l’épilepsie.

Passiflore

La passiflore est comme son nom l’indique un aphrodisiaque. Elle contient des molécules végétales appelées alcaloïdes harmanes, qui aident à équilibrer les émotions et sont connues pour renforcer certains effets euphoriques du cannabis.

 

Romarin

Au-delà d’être un excellent compagnon de cuisine, le romarin est associé à l’amélioration de la mémoire en raison de ses principes actifs. Il aide aussi à lutter contre les inflammations et renforce le système immunitaire.

 

Rose

Ajouter des pétales de rose secs à un mélange composé de cannabis est une excellente façon d’y ajouter de la saveur et de l’arôme. Les roses séchées sont utilisées depuis longtemps comme aphrodisiaques. Elles offrent de léger effets d’euphorie qui participent à bonne expérience de fumée.

 

Sauge

La sauge favoriserait relaxation et apaisement de l’esprit. Sa texture séchée permet de donner une consistance intéressante aux joints et facilite la combustion.

 

Skullcap ou scutellaire casquée

Cette herbe s’utilise traditionnellement pour lutter contre l’anxiété, réduire la tension et le stress. Il en existe de nombreuses espèces, il convient donc de se renseigner avant de faire son choix.

 

Créer son propre substitut

Au vu du choix qui s’offre aux usagers – et cette liste n’est pas exhaustive, patience et créativité seront donc essentielles à la démarche pour trouver son substitut idéal.

Certains fabricants proposent d’ores et déjà des mélanges d’herbes prêts à l’usage composés de plantes telles l’eucalyptus, la guimauve ou encore le framboisier. Vous devriez pouvoir trouver des options sur internet relativement accessibles.

Pour ceux qui ont la main verte et en ont la possibilité, vous pouvez utiliser vos aromates. À ainsi garder à portée de main à la maison, en cuisine ou pour faire usage de votre cannabis: romarin, sauge, menthe, lavande ou même herbe à chat !

Une fois les effets bénéfiques souhaités identifiés, ainsi que les plantes correspondantes, il suffit de faire sécher les feuilles – en les suspendant dans un endroit bien aéré par exemple – puis de tester progressivement plusieurs mélanges afin d’affiner ses préférences en fonction des résultats observés.

Dans tous les cas, s’il n’est plus aisé de trouver des boutiques d’herboristes, il est actuellement toujours possible de trouver des alternatives au tabac réelles et bénéfiques sur internet ou encore mieux, chez vous. Et ce, pour faire usage de cannabis, ou simplement pour diminuer votre consommation de tabac.

N’hésitez pas à inclure votre médecin dans vos réflexions afin d’établir la solution qui sera la plus adaptée pour vous avant d’envisager de nouveaux substituts, particulièrement si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou que vous suivez d’autres traitements.

 

Pour aller plus loin :