NORML France apporte son soutien à l’un de ses adhérents, Aurélien V., inculpé pour usage simple de cannabis et dont le procès débutera le 21 mai prochain à 16h au tribunal de Lorient.
Nous souhaitons rappeler à cette occasion la position de l’association contre la politique de pénalisation des usagères et usagers de cannabis et de stupéfiants en général :
En effet, la France absorbe des budgets colossaux – 568 millions d’Euros selon un rapport de l’Assemblée Nationale en 2021 et 1,95 milliards d’euros selon le CNPD (Collectif pour une Nouvelle Politique des Drogues) pour tenter d’appliquer une impossible prohibition. Elle opère également une répression brutale sur des millions de personnes qui ont une consommation de cannabis responsable et sans conséquence pour le reste de la société. Pire, cette politique se déploie au détriment de la santé publique des usagers les plus fragiles : rappelons que la France a l’une des prévalences de l’usage de cannabis les plus élevées chez les jeunes.
Nous affirmons que les forces de l’ordre ont bien mieux à faire que de poursuivre les usagers et les tribunaux bien mieux à faire que de juger les auteurs de ces “crimes sans victime”.
Ainsi, initier une dépénalisation de l’usage des stupéfiants permettrait de réorienter ces budgets vers la prévention de toutes les dépendances. Nous rappelons que le tabac et l’alcool, pourtant légaux, font plus de 100.000 morts chaque année en France. Les structures publiques de prise en charge de la dépendance que sont les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les hôpitaux auraient bien besoin de ces nouveaux moyens alors que nous assistons au contraire à une baisse de leurs moyens d’action.
L’avocat d’Aurélien, Maître Nicolas Hachet, expert NORML France, soutiendra une argumentation juridique basée sur la contradiction entre le droit français et la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
Presse : media@norml.fr / +33 6 16 87 29 40