Depuis 10 ans, NORML France est présente à l’ONU pour défendre les droits des personnes qui consomment ou cultivent du chanvre (Cannabis) en France et dans le monde. Retour sur une décennie de normalisation citoyenne du cannabis aux Nations Unies.

Nº2 d’une série de quatre articles. Découvrir le premier article.

_

Depuis 2014 (à l’époque où l’association s’appelait encore “Chanvre & Libertés – collectif CIRC-Cannabis Sans Frontières”), NORML France contribue à renforcer la présence de répresentant.e.s de la société civile en faveur de la réforme des lois sur les drogues et pour une approche humaniste à l’égard des personnes qui consomment des drogues, notamment le cannabis.

À travers notre présence à la Commission des Stupéfiants de l’ONU et à l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève, non seulement nous avons pu diffuser les idées de régulation juste et écologique du cannabis, mais aussi échanger avec des activistes du monde entier, tout comme avec des représentants du gouvernement français et de pays ayant légalisé le cannabis.

Visuel de la campagne Chanvre et Liberté à la CND en 2016

Campagne Chanvre et Liberté à la CND en 2016

Pour renforcer notre poids lors de ces rencontres à l’ONU, NORML France s’est unie aux deux comités d’ONGS (qui regroupent tous types d’organisations sans but lucratif travaillant autour des questions de drogues, y compris les plus prohibitionnistes). Il s’agit du VNGOC (Vienna NGO Committee on drugs) et du NYNGOC (New-York NGO Committee on Drugs) qui rassemblent tous deux plusieurs centaines d’ONG. Ils facilitent, respectivement, la liaison avec l’UNODC et avec l’ONU de New-York pour faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes. C’est en faisant pression à travers du VNGOC que NORML France a pu obtenir que l’OMS soit traitée au même titre que l’ONUDC et l’OICS et ait par exemple un temps de dialogue avec la société civile lors des sessions de la CND.

En mars 2014

Nous participions aux activités de la coalition européenne ENCOD à l’extérieur comme à l’intérieur de l’ONU. Nous rapportions aussi les déclarations sur la dépénalisation de l’ONUDC. Cette même année, en lien avec l’AFR et la Fédération Addiction, nous impulsons une “Plateforme française de la société civile à l’ONU” à travers laquelle nous contribuons régulièrement au dialogue avec les autorités françaises, à Vienne et à Paris.

En 2015

Nous organisions avec la coalition ENCOD une conférence dans l’ONU intitulée “Situation des personnes usagères de Cannabis en France et en Slovénie”. À l’occasion de cette CND, nous partagions sur le site de NORML France le discours de la France (MILDECA) et le compte-rendu d’un groupe d’experts. Cette même année, nous participions aussi au forum mondial d’activistes pour le cannabis médicinal organisé à Prague quelques jours plus tôt.

En 2016

Nous lancions la #ProCannabisTeam à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York, qui organisait une session extraordinaire sur les drogues (sommet mondial, le premier depuis 1998). À cette occasion, en plus de co-organiser une conférence sur les cannabis clubs, nous avons joint nos forces aux autres groupes de la société civile pour aider à obtenir des avancées, aussi bien en coulisses qu’en public, comme cette tribune de la Drug Policy Alliance co-signée avec plus de 1000 personnalités, ou nos communiqués conjoints avec la Plateforme française.

Nous avons aussi publié les réactions des pays, rapporté le rôle important de l’Amérique latine, le discours du président mexicain et du président de l’OICS et, bien sûr, le discours de la France. Nous avons aussi co-publié un document en français sur les Cannabis Social Clubs, encore disponible sur le site de l’ONU. 2016 marque aussi l’année de la première visite de NORML France à l’OMS à Genève.

En 2017

NORML France co-organisait les “Forums de la Régulation Légale” en inscrivant au programme de la 60ème CND trois conférences où nous invitions des représentants d’Uruguay, d’Espagne, des Pays-bas et d’ailleurs (voir les vidéos en anglais du forum citoyen et du forum d’experts), et des questions clés posées aux participants à la Commission, gouvernements et société civile, ainsi que dans les couloirs de la CND.

En 2018

Dans la foulée des réunions de l’OMS sur le cannabis, nous recentrions nos actions sur du lobbying citoyen pour préparer la sortie du cannabis du tableau IV de la Convention Unique –ce qui sera finalement obtenu en 2020. En juin, juste après la session du Comité d’Experts de l’OMS, nous coorganisions le forum Cannareg à Genève, avec des invités de l’OMS et du monde entier. Plus tard en décembre 2018, nous co-organisions à Vienne avec des partenaires du monde entier un évènement encore plus important, la première conférence internationale des politiques du cannabis en marge de la session de décembre de la CND.

En 2019

Nous étions encore à Vienne, concentrés sur le vote à venir de sortie sur la classification du cannabis.

En 2020

A l’occasion d’une CND tenue les tous derniers jours avant le confinement planétaire lié au SARS-CoV-2, NORML France était dans les couloirs de l’ONU et interviewait feu Bernard Leroy (1948-2023), membre de l’OICS et ancien juge français. Seul membre de l’OICS ayant des connaissances de droit international, il appuya l’idée avancée dans le rapport High Compliance comme quoi il est tout à fait possible pour un pays de respecter la Convention Unique tout en légalisant le cannabis récréatif, comme nous l’expliquions sur le site de NORML France il y a peu.

En 2021

NORML France participait à la CND virtuellement. En parallèle cependant nous joignons nos forces pour bloquer l’“Initiative Cannabis” intentée par l’OICS, en signant des lettres ouvertes à la CND et au Secrétaire Général avec des centaines d’autres organisations.

En 2022

La CND était encore essentiellement en ligne. NORML France a participé à distance comme la plupart des participants. Nous avons cependant participé à l’organisation de la conférence intitulée “Accès mondial au cannabis médicinal : programmes, défis et solutions” modéré par Étienne Fontan (Berkeley Patients Group, NCIA, Veterans Action Council), avec Dr Ethan Russo, Dr Pavel Pachta (expert tchèque, désormais devenu membre de l’OICS), et 3 représentant.e.s d’organisations de patients utilisant du cannabis médicinal : Michael Krawitz et Bryan Buckley (USA), et Carola Perez (Espagne).

C’est cette année, en 2023…

…que les sessions de la CND ont véritablement repris avec la même intensité qu’avant la pandémie de covid. La délégation de NORML France a soutenu et aidé pour l’organisation de la conférence de nos ami-e-s Myrtle Clarke et Paul-Michael Keichel d’Afrique du sud, Maren Krings d’Allemagne, ainsi que venus des USA, le Dr. Bryon Adinoff de Doctors for Cannabis Regulations, et Michael Krawitz de veterans for Medical Cannabis Access. L’équipe NORML France était aussi présente aux célébrations programmées pour le 30ème anniversaire de l’ENCOD et le 40ème du VNGOC (dans la salle d’honneur de la Mairie de Vienne). Farid de NORML France est aussi intervenu en plénière pour critiquer le dernier rapport absurde de l’OICS et demander que les gouvernements cessent de financer cet organe.

 

 

Au fil des années, le rôle de NORML a été fondamental, aussi bien pour tisser et renforcer les liens avec les ONG françaises travaillant sur d’autres drogues que le cannabis, que pour renforcer la solidarité avec les mouvements cannabiques dans les autres pays. Les militants de NORML France ont aussi été clefs dans des processus historiques comme la déclassification du cannabis et la reconnaise de son utilité medicale par l’OMS qui, on le sait, ont pesé dans la décision d’initier (enfin !) l’expérimentation du cannabis médical en France, comme dans bien d’autres pays.